in ,

Les roux, des vampires en devenir…

La chevelure rousse qui fait la réputations des celtes n’a pas eu la vie capillaire facile. Les roux ont longtemps été dans le collimateur des médisants ou des peureux, qui voyaient dans cette couleur de feu une manifestation du démon…

Au Moyen Âge, les personnes à la chevelure rousse étaient considérées comme des êtres liés avec le diable, souvent accusés de sorcellerie, et qui, brûlés par les flammes de l’Enfer, voyaient leur chevelure se parer de la couleur de la braise…. Quelque temps plus tard, une nouvelle croyance émergea, achevant de reléguer les roux au rang d’êtres malfaisants : vampires sommeillant dans un corps humain qui se transformeraient en suceur de sang à l’heure de leur mort…

Des croyances qui nous feront peut-être sourire aujourd’hui, mais qui n’étaient pas à prendre à la légère à cette époque, où la rousseur était considérée comme une anomalie ou un signe de mauvaise augure. Mais savez-vous pourquoi les cheveux roux se teintent de cette couleur pourpre aujourd’hui tant recherchée par les coloristes les plus pointus ?

La couleur des cheveux à l’état naturel est déterminée par la présence de pigments colorés, appelés mélanine. Il existe deux types de mélanine : l’eumélanine et la phéomélanine. L’eumélanine est responsable de la couleur de cheveux foncée tandis que la phéomélanine est responsable de la couleur de cheveux claire. La couleur rousse est quant à elle caractérisée par de fortes concentrations du pigment roux phéomélanine et des concentrations assez faibles du pigment sombre eumélanine. Cette couleur de cheveux est portée par environ 2 % de la population humaine seulement… De quoi se démarquer ! Heureux les roux qui vieillissent, car ce sont ceux qui auront le moins de cheveux blancs, la fibre tournant d’abord au blond avant de passer au blanc. De plus, ils absorberaient beaucoup plus facilement la vitamine D et seraient plus épais que les autres… Des qualités qui devraient redorer le blason de cette chevelure flamboyante. (Source 1) (Source 2)

Les roux, des vampires en devenir…
noté 5 - 1 vote