Savez-vous pourquoi les vêtements du Père Noël sont rouges ?


Raphael Goetter

Le Père-Noël est rouge, mais ce n’est pas un simple hasard, il y a de véritables raisons qui expliquent cela !

Non ce n’est pas la marque Coca-Cola qui donne la couleur rouge au Père-Noël, nombreuses sont les personnes qui pensent cela, mais disons que Coca-Cola vient à la fin dans l’ordre chronologique.

Le Père-Noël prend sa source auprès de saint Nicolas, le vieil homme fortement aimé des enfants et qui est encore souvent célébré dans le Nord et dans l’Est de la France. L’évêque Nicolas est né entre 250 et 270 apr. J.-C. et la tradition germanique célèbre sa mort le 6 décembre. Saint Nicolas était représenté avec une cape carmin et la barbe blanche qui n’est pas sans être en lien avec celle du Père-Noël.

D’autres critères sont repris à la tradition chrétienne, notamment saint Nicolas de Myre qui était amené à voyager sur le dos d’un âne au travers de villages. Les voyages de villages en villages évoquent aussi le Père-Noël. Saint Nicolas était reconnu pour être généreux avec les plus faibles et les plus déshérités, cela explique pourquoi il passait aussi dans les maisons pour récompenser les enfants sages. Alors que son alter ego négatif, le père Fouettard passait dans les maisons afin de punir les enfants qui s’étaient mal tenus.

Au XIXe siècle, les Hollandais dont certains étaient partis aux États-Unis apportèrent avec eux saint Nicolas : « Sinterklass » devint « Santa Claus » de manière anglicisée.

En 1822, un pasteur du nom de Clément Marke Moore écrivit un livre qui racontait l’histoire de « Saint-Nick », un homme âgé qui monte sur un traîneau avec des rennes. Puis, un dessinateur lui fit une tunique rouge en 1838 et l’imagina en train de descendre dans les cheminées pour aller donner des cadeaux aux enfants.

Ce n’est qu’à partir des années 1930 que se structura la figure du Père-Noël tel que nous le connaissons actuellement. C’est à ce moment-là que la firme Coca-Cola en fit l’égérie de ces publicités et l’on connait la répercussion que cela a eu.

Sources : DirectMatinCaminteresseLeFigaro



Savez-vous pourquoi les vêtements du Père Noël sont rouges ?

log in

reset password

Back to
log in