in ,

La sculpture Kryptos installée à la CIA n’est toujours pas entièrement décryptée

Kryptos est un monument érigé en 1990 dans l’enceinte du siège de la CIA. Il s’agit d’une sculpture composée de quatre panneaux comportant un message crypté. Elle a été conçue par le sculpteur Jim Sanborn et le cryptographe Edward M. Scheidt, retraité de la CIA. Aujourd’hui, seuls trois des quatre sections ont été déchiffrées.

Les deux premières sections ont été chiffrées à l’aide du carré de Vigenère. La troisième est codée selon une transposition modulaire ligne/colonne. Du morse est également présent sur les morceaux de granite qui composent l’œuvre. Il faut dire que le codage est particulièrement difficile, car le créateur a glissé volontairement des coquilles dans son texte, rendant a priori impossible le décryptage par l’informatique.

En novembre 2010, Sanborn, souhaitant que son énigme soit résolue avant sa mort, offrit un indice : les lettres NYPVTT appartenant aux 97 symboles non résolus signifient : BERLIN. 4 ans plus tard, à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et de son 69e, il souffla un second indice : le mot suivant BERLIN est CLOCK. Il expliqua également qu’une fois la dernière partie décryptée, la sculpture révèle une énigme nécessitant d’aller ensuite au siège de la CIA pour être enfin résolue. Alors, à vos crayons ! [Source]

Kryptos_sculptor