Vous avez 1 chance sur 135 de mourir cette année !


028

Le chiffre peut faire peur, mais il est très sérieux, il est une des nombreuses probabilités recensées dans le livre à succès The Book of Odds : From Lightning Strikes to Love at First Sight, the Odds of Everyday Life. Écrit par Amram Shapiro, Louise Firth Campbell et Rosalind Wright, il énumère de nombreuses probabilités sur de nombreux sujets, et notamment l’amour, le sexe et donc, la mort. Mais maintenant que vous savez qu’il y a 1 chance sur 135 que 2016 soit votre dernière année, il vous reste encore à découvrir comment vous risquez de mourir, et pour cela aussi, des probas existent.

Tout d’abord, il vous faut savoir qu’il existe des mois plus meurtriers que d’autres. Ainsi, bien que les raisons demeurent floues, il se trouve que les mois de janvier et de mars sont ceux prenant le plus de vies. Peut-être est-ce dû au froid et à la neige ou aux lendemains de réveillons trop arrosés, toujours est-il que, si vous avez déjà survécu à janvier, faites attention, Mars arrive.

Mais bien sûr, votre âge ou votre activité peuvent avoir une influence non négligeable sur vos chances de décès. Par exemple, si vous avez plus de 65 ans, vous avez 1 chance sur 4,6 de ne pas savoir nager. Vos vacances à la mer ou sorties à la piscine prennent donc une tournure tout à fait différente. Autre exemple : si vous vivez à New York, vous avez 1 chance sur 2 211 000 d’être poussé dans le métro sous une rame en mouvement. Mais il n’est pas précisé si les chiffres de cette malchance sont similaires à Paris. Enfin, il existe des métiers plus risqués que d’autres, l’un d’entre eux étant sûrement astronaute. Et là, ça ne rigole plus, puisqu’en voyage dans l’espace, vous avez 1 chance sur 100 de ne jamais retrouver le plancher des vaches. Cela fait réfléchir avant de se lancer dans une carrière dans la NASA.

Capture d’écran 2016-02-18 à 14.55.45

Bien sûr, pas besoin d’une vie extraordinaire pour connaître la mort, la maladie frappe tout le monde. Avec 1 chance sur 265 de mourir dans l’année d’une attaque cardiaque ou 1 chance sur 21 774 d’avoir contracté le virus VIH, les problèmes de santé restent en tête des causes mortelles. Mais il existe pourtant des façons plus originales de pousser son dernier soupir, le meurtre restant la plus spectaculaire. Vous avez ainsi 1 chance sur 20 140 d’être assassiné cette année, pas de quoi devenir parano mais quand même.

Mais que serait la mort sans faits divers, car il existe vraiment des manières saugrenues de mourir. Il est à la fois cruel et agréable de savoir que votre trépas sera source de rires et d’amusement lors des dîners entre vivants, mais au moins ne serez-vous jamais oublié. Vous avez ainsi 1 chance sur 22 355 d’être envoyé à l’hôpital suite à un accident en voiturette de golf, et dire que certains plaisantent que le golf n’est pas un vrai sport. Mais vous avez aussi 1 chance sur 123 542 de vous blesser suite à un étrange accident incluant un fer à cheval dans son déroulement, et on ne parle même pas des chutes à cheval. Enfin, plus terrible, vous avez 1 chance sur 112 000 000 de mourir dans un incident de distributeurs de bonbons ou de boissons.

Capture d’écran 2016-02-18 à 14.55.33

Voilà, maintenant vous savez de quoi vous méfier en 2016 pour survivre une année de plus : restez chez vous en janvier et mars, ne mangez pas trop de sel, protégez-vous lors de vos rapports sexuels, oubliez vos rêves de marcher sur la Lune, détendez-vous dans le métro, mais faites attention la prochaine fois que vous achèterez des Haribo. Bonne chance !

Infographie : Poker Stars

Source : The Book of Odds : From Lightning Strikes to Love at First Sight, the Odds of Everyday Life, par Amram Shapiro, Louise Firth Campbell et Rosalind Wright.



Vous avez 1 chance sur 135 de mourir cette année !

log in

reset password

Back to
log in