in ,

Pourquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l’Homme ?

Crédits : Pexels / Vladimir Kudinov

En prenant pour exemple Tintin et Milou, Boule et Bill, Samy et Scooby Doo et bien d’autres, le lien qui unit chiens et humains semble naturel. Il a par ailleurs largement été représenté dans l’histoire. Mais à quand remonte ce lien indéfectible entre le chien et l’Homme ?

La fidélité, leur qualité la plus appréciée

C’est peu dire que beaucoup de compagnons à quatre pattes sont considérés comme des membres à part entière de la famille ! Toutefois attention : amener un chien – et a fortiori tout autre animal – dans son foyer n’est pas une décision à prendre au pied levé. Il s’agit d’une véritable responsabilité. Ensuite, vous pouvez en adopter suite à la lecture de petites annonces, en prenant garde de ne pas alimenter des réseaux de trafic d’animaux peu scrupuleux. Sinon, dirigez-vous vers les refuges, plus sûrs, qui sauront en plus vous donner des conseils pour l’éducation de votre chien.

Mais les chiens sont aussi présents dans beaucoup d’autres contextes. Certains sauvent des vies en intervenant lors de catastrophes naturelles et humaines – séismes, avalanches, noyades, etc. Récemment, des chiens ont même été dressés pour repérer un cancer rien qu’avec leur flair ! D’autres sont sollicités auprès des forces de  l’ordre, par exemple pour détecter des substances illicites. Les chiens d’assistance sont aussi des aides précieuses pour les personnes handicapées. L’on ne peut s’empêcher de noter que ces situations ne sont pas observables avec d’autres animaux. Alors, qu’est-ce qui peut expliquer pourquoi chiens et Hommes sont si proches ?

Depuis quand chiens et Hommes sont-ils inséparables ?

Il faut remonter très loin dans l’histoire pour expliquer ce phénomène : au temps des Homo sapiens, plus précisément. À l’époque, ces derniers entrent en concurrence avec les loups pour ce qui est de la recherche puis la capture de proies. Cette rivalité se transforme au fil des ans, jusqu’à ce que les deux espèces se complètent. Aux alentours de 12 000 ans av. J.-C., les loups sont progressivement domestiqués et deviennent des chiens avec le temps : il s’agit du premier animal domestiqué par l’Homme.

Comment cela a-t-il été possible ? Il s’avère qu’en plus de savoir déchiffrer les expressions du visage et les émotions, les chiens peuvent retenir des mots et des ordres précis. Ces capacités en ont très tôt fait des compagnons indispensables, que ce soit pour chasser, garder un troupeau ou pour le jeu. Mais en parallèle, il se pourrait aussi que les gènes aient leur part de responsabilité dans ce phénomène.

chien maître
Crédits : Pexels/rawpixel.com

La science tente d’expliquer ce lien

Plus récemment, des scientifiques ont cherché à savoir si une telle relation pouvait trouver son origine dans les gènes. Serait-il possible que les humains et les chiens aient des similitudes à ce niveau-là ? Il semblerait que oui. En effet, les chercheurs ont sélectionné une centaine de chiens pour étudier leur ADN. Ces derniers ont été choisis suite à une expérience précédente durant laquelle ils avaient montré des facilités à communiquer avec un humain.

Il s’est avéré que ces spécimens considérés comme sociables présentaient des séquences génétiques quasiment similaires à celles de l’Homme ! Plus particulièrement, ces gènes étaient ceux concernant la communication sociale… Voilà une ressemblance qui pourrait expliquer ce lien si singulier entre nos deux espèces. D’ailleurs, ne dit-on pas de ces compagnons qu’il ne leur manque que la parole ?

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens enterrent-ils leurs os ?

Pourquoi les chiens creusent-ils des trous ? Et quelles sont les solutions pour y remédier ?

De quoi les chiens rêvent-ils ?