in

Pourquoi les chats dorment-ils autant en journée ?

Crédits : Pixabay

Si vous avez un chat, vous avez sûrement dû remarquer que celui-ci est très, mais alors très attaché à ses siestes en journée. En effet, celui-ci va probablement passer les deux tiers de sa vie à dormir. Cela semble incroyable, mais pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats dorment autant car ils vivent la nuit !

Les chats dorment beaucoup, environ 15 h par jour ! Certains peuvent même dormir jusqu’à 20 heures. En revanche, le matin, quand vous partez au travail, vous avez sûrement votre compagnon qui vous suit jusqu’à la porte, pour les plus fidèles, ou qui vous regarde passer, pour ceux qui le sont moins. En effet, les chats sont plus actifs entre la tombée de la nuit et le lever du jour. La journée est souvent consacrée à leur sommeil et leurs activités physiques se déroulent la nuit – aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Les chats sont des animaux nocturnes à la base. Ainsi, ils doivent se reposer en journée, et conserver de l’énergie afin de ne pas s’épuiser. Mais pourquoi ont-ils ce rythme ?

chats chat gris tigré endormi
Crédits : Pixbay/kiwi1853

L’ancêtre de votre minou ou de votre pépère était sans doute un redoutable chasseur. La nuit tombée, il s’évanouissait dans la nature pour aller chasser. Les fruits de cette chasse (et l’action de l’Homme pour les chats de race) ont permis à la lignée de se perpétuer. Ainsi, cette grande lignée de chasseurs est aujourd’hui représentée par le chef auto-proclamé du canapé : votre chat.

Même si celui-ci fait partie de la race des chats domestiques et que vous le nourrissez comme il faut, il n’arrête pas d’être un chasseur. D’ailleurs, nombreux sont les maîtres auxquels le chat fait des “cadeaux”. En effet, certains aiment rapporter les prises de la nuit à leurs maîtres.

D’autres causes qui pourraient expliquer les longues siestes de votre chat

Les chats peuvent prolonger énormément leurs siestes à cause de la température. Plus il fait froid, et plus les chats dorment longtemps, afin de garder le maximum de chaleur corporelle.

Aussi, les chats dorment à cause du manque d’activité. C’est un peu comme nous le dimanche matin au final. Si le chat passe de nombreuses heures tout seul (quand vous passez de longues journées au travail), alors il dormira davantage. Dans ces moments d’ennui, il préfère dormir pour combler le vide.

Vous vous inquiétez de voir votre chat devenir hyperactif ?

A contrario, voici quelques facteurs qui diminuent le temps de sommeil des chats :

  • Durant les chaleurs, ils passent moins de temps à se reposer pour chercher à s’accoupler.
  • S’ils sont à la recherche de nourriture dans la nature lorsqu’ils n’ont pas de maître pour la leur donner.
  • Quand les chats (surtout les femelles) doivent s’occuper de leurs chatons.

Si votre animal présente des symptômes étranges, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire, car il est possible qu’il ait été piqué par une tique ou autre insecte de cette nature.

Sources : Animaux.ToutcommentAnimauxSanté

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens enterrent-ils leurs os ?

Quelle est la hauteur maximale de laquelle un chat peut tomber ?

Combien d’exercice un chien a-t-il besoin de faire chaque jour ?

Pourquoi les chats dorment-ils autant en journée ?
noté 4.5 - 4 vote[s]