in

Quelle est l’origine des pluies d’étoiles filantes ?

Crédits : Pixnio

Les étoiles filantes sont ses traînées lumineuses que l’on peut parfois voir dans le ciel la nuit. On les observe le plus souvent par saison, mais parfois aussi au hasard d’un coup d’œil vers le ciel étoilé. Il est aussi traditionnel de faire un vœu lorsque l’on en aperçoit une, et autant le faire, ça ne coûte rien.

Les étoiles filantes, rien à voir avec les étoiles

Une étoile, c’est une lumière que l’on aperçoit dans le ciel nocturne. Mais cette définition n’est pas suffisante. En effet, dans ce cas, la Lune aussi serait une étoile – et ce n’est pas le cas. Une étoile émet sa propre énergie, et surtout sa propre lumière en chauffant énormément. Pour simplifier, c’est une gigantesque boule de feu dans le ciel, qui brûle assez longtemps (on parle en milliard d’années pour notre étoile : le Soleil). Pour revenir à notre cas précédent, la Lune ne produit pas de lumière, elle reflète simplement les rayons du Soleil. C’est aussi le cas de la planète Mars par exemple. Elle ne produit pas de lumière, et pourtant elle brille en rouge dans la nuit.

étoile filante nuit espace univers
Crédits : Pxhere

Et maintenant, qu’est-ce qu’une étoile filante ?

En premier lieu, il faut savoir que les étoiles filantes sont extrêmement petites. Il s’agit par exemple de résidus d’une comète, ou d’un amas de rochers dans l’espace. Aujourd’hui se pose d’ailleurs la question de la gestion des déchets dans l’espace. Mais alors, quel rapport avec le phénomène naturel précédemment cité ? En effet, il s’avère qu’à l’avenir, les étoiles filantes pourraient très bien être majoritairement composées d’éléments d’anciens satellites.

Ainsi, une étoile filante est donc en réalité une poussière de l’espace. Lorsque celle-ci rentre dans notre atmosphère, elle se consume, provoquant de la lumière. Comme l’objet est tout petit, mais très rapide, elle crée cette traînée lumineuse très courte, mais si reconnaissable dans le ciel.

Dans l’espace, tout est constamment en mouvement : notre planète, notre système solaire, notre Galaxie, etc. Souvent, notre planète va croiser des amas qui vont provoquer des pluies d’étoiles filantes à date fixe. Les plus célèbres sont les suivantes :

  • les Quadrantides au début du mois de janvier
  • les Perséides à la mi-août
  • les Orionides lors de la deuxième moitié du mois d’octobre
  • les Léonides à la fin novembre

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi la France lance-t-elle ses fusées Ariane depuis Kourou en Guyane ?

À qui appartient la Lune ?

Pourquoi pouvons-nous voir la Lune en plein jour ?

Quelle est l’origine des pluies d’étoiles filantes ?
noté 5 - 1 vote