in

Pourquoi les oiseaux ne se percutent-ils jamais entre eux ?

Augustus Binu

N’avez-vous jamais remarqué ? : les oiseaux ne se percutent jamais entre eux, à aucun moment.

Les scientifiques, et autres ornithologues se sont longtemps interrogés quant aux raisons expliquant l’absence de collision des oiseaux entre eux lorsqu’ils volent. En effet, tout comme les automobilistes qui ont appris que la priorité était à droite, les oiseaux se dirigent vers la droite quand se présente devant eux un obstacle.

Une étude a été faite par des chercheurs de l’Université du Queensland. Pendant 150 millions d’années, les oiseaux ont développé des stratégies de survie et celle-ci en fait partie. Ces chercheurs ont utilisé 10 perruches qui ont participé à 102 vols en tout. La réponse est catégorique : aucune collision même sur des vols très rapprochés entre les oiseaux.

Enfin, certains chercheurs pensent que cela est lié à l’altitude : il semblerait que certaines espèces soient plus disposées à voler à telle altitude ou à telle autre, ce qui signifie qu’elles pourraient développer des sens plus aiguisés pour éviter des collisions. Nul ne le sait véritablement.

La manière dont les oiseaux volent pourrait inspirer les chercheurs sur la conception des drones, et de tous types de robots volants. C’est un marché en plein essor qui ne cesse de se développer et l’objectif des ingénieurs est de parvenir à gérer les situations imprévues et ainsi éviter plus facilement les obstacles pouvant se présenter à eux.

On sait que les oiseaux ne se percutent jamais entre eux, mais a contrario, de multiples collisions avec des volatiles et des avions ont lieu, ceci provoquant parfois des accidents, comme la collision entre un Boeing 737 de la Turkish Airlines.

jlaswilson

Les volatiles ont leur part de mystères et les scientifiques travaillent encore dessus pour tenter de la comprendre.

Sources : Directmatin, Sptuniknews, actualite.housseniawriting