in ,

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses entre eux ?

Il faut avoir du flair pour comprendre comment fonctionnent les chiens !

Une étude de l’American Chemical Society démontre que les chiens ne se reniflent pas les fesses (et tentent de renifler celles de leurs maîtres) par hasard. Bien plus complexe qu’il n’y paraît, cette attitude semble être l’équivalent d’un pistage d’informations.  En effet, les chiens possèdent un odorat 100 000 fois plus puissant que le nôtre. Ainsi, ils reniflent pour tout identifier, catégoriser et ainsi établir des sortes de “fiches d’identité”. C’est ainsi qu’en 1975, le Docteur George Preti, travaillant pour le compte d’un centre clinique spécialiste de la chimie a découvert que les chiens sécrètent des substances chimiques destinées à d’autres chiens. Autrement dit, le fait pour les chiens de se flairer le derrière mutuellement est un moyen de reconnaissance.

Cela explique pourquoi les chiens préfèrent se renifler le derrière plutôt que le museau. De plus, cette manière de procéder constitue un moyen pour eux d’établir un lien hiérarchique : non seulement il s’agit d’un moyen de reconnaissance, mais aussi un moyen de communication. Si l’un des deux veut dominer l’autre, il peut y avoir parfois une bagarre.

https://www.youtube.com/watch?v=MoYD2YaAesQ

Chaque chien possède un composant chimique qui lui est propre nommé “la triméthylamine”, qui est l’équivalent d’une pièce d’identité qui permet la reconnaissance entre chiens.

Ce comportement est donc vital pour les mammifères en général, et les chiens en particulier, parce qu’en se voyant en face, ils ne peuvent savoir à quel sexe ils appartiennent. Le reniflage des “fesses” est donc un moyen de perpétuation de l’espèce pour les chiens.

Le reniflage : le nouveau Facebook des chiens ?

https://www.youtube.com/watch?v=MoYD2YaAesQ

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses entre eux ?
noté 4.5 - 2 vote[s]