in

Pourquoi les serpents tirent-t-ils la langue et pour quelle raison est-elle fourchue ?

Wikilmages

Dès que l’on regarde un serpent ou une vidéo de serpent, on se rend compte qu’ils tirent régulièrement la langue et ce, qu’il y ait une proie ou pas dans les parages, mais pourquoi ?

Tout d’abord, le serpent n’a pas d’oreille interne, pas de pattes et un champ de vision assez limité. Du coup, il utilise la langue comme moyen de se repérer et aussi comme instrument de chasse. En effet, la langue du serpent est reliée au centre olfactif situé dans son cerveau. Elle va lui permettre de capter les molécules dans l’air afin de les reconnaître, c’est ainsi qu’il active son sens olfactif.

La langue des serpents est dotée de deux extrémités séparées dans une forme fourchue, grâce à ces doubles extrémités, il peut capter plus facilement les sources d’odeurs dans son environnement : on parle alors de sources odorifères.

La langue bifide (du latin : bifidus : partagé en deux) des serpents leur permet de capter les odeurs dans l’air, mais aussi dans le sol, ce qui en fait un organe sensoriel important. Dès que le serpent a capté les odeurs, il rentre sa langue et la met en contact avec un organe situé dans son palais nommé : “organe de Jacobson”.  C’est cet organe qui va identifier les molécules captées par la langue et les “envoyer” au cerveau du serpent.

Les serpents sont capables de capter des informations chimiques sur l’environnement qui les entoure, et cela leur permet de s’orienter. Autrement dit, la langue du serpent leur permet de percevoir les odeurs en trois dimensions : l’odeur en question, sa distance et sa portée.

Évidemment, cet organe leur permet à la fois de traquer leurs proies et aussi de trouver leurs futurs partenaires dans le cadre de la reproduction.  Les serpents mâles peuvent capter les phéromones femelles afin de les trouver plus facilement. C’est un moyen de perpétuation de l’espèce.

Sources : lacantosurlenet, savezvousque.fr, maxisciences