in ,

Il existe une musique pour apaiser les chats

Crédits : DR

Des chercheurs américains ont composé trois musiques spécialement destinées aux chats. Selon l’étude, ces morceaux seraient en mesure de susciter chez nos amis félins une véritable sensation de bien-être. Explications.

Les chats aussi sont stressés

Vous trouvez que votre animal présente des signes d’anxiété ? Alors, peut-être devriez-vous songer à lui faire écouter les premières musiques au monde spécialement conçues pour satisfaire nos amis de la gente féline. Inventées par des chercheurs des universités du Wisconsin et du Maryland (États-Unis), ces douces mélopées seraient en effet un excellent moyen de garder les chats calmes lorsqu’ils sont soumis à des moments de stress intense. «Les chats ont montré des réponses significativement plus positives envers la musique conçue pour eux qu’envers celle composée pour l’homme », ont expliqué les scientifiques au sein de leur étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science.

Pour élaborer ces musiques d’un tout nouveau genre, les chercheurs ont collaboré avec le compositeur David Teie. Ils ont pu sélectionner les sons qui seraient les plus à même de toucher la sensibilité des félins. «Nous avons regardé les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même bande de fréquence, qui est au moins une octave plus haut que les voix humaines », a expliqué Charles Snowdon, principal auteur de l’étude, au site Discovery News. En outre, les scientifiques ont également inclus des tempos construits à partir de sons familiers à ces animaux. Ceux-ci impliquaient des bruits de ronronnements ou de lapements.

La science au secours des félins

une fois les trois morceaux composés, les chercheurs ont décidé de tester leurs effets sur 47 chats domestiques. Ils ont ainsi remarqué que les félins réagissaient d’une manière bien particulière à leur écoute. En effet, durant cette phase d’essai, la plupart des animaux se sont mis à orienter leur tête vers le haut, à se frotter contre les enceintes et à ronronner. Signe que les musiques suscitaient chez eux une véritable sensation de bien-être. Par ailleurs, ces comportements sont d’autant plus éloquents qu’ils n’ont pas été retrouvés lorsque ces mêmes chats ont écouté des musiques humaines relaxantes comme « l’Air sur la corde de sol » de Bach ou « l’Élégie » de Gabriel Fauré.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

Pourquoi pense-t-on que les chats noirs portent malheur ?

Pourquoi les chats sont-ils effrayés à la vue des concombres ?