in

La pomme, ancien moyen de déclarer sa flamme

Troquez votre bouquet de fleurs contre un bouquet de fruits! Offrir une pomme, nouvelle façon de déclarer sa flamme? Disons plutôt, ancienne.

Dans la Grèce Antique, il semblerait que le fait de jeter une pomme sur quelqu’un ou de lui en offrir une, était un gage d’amour passionnel… Un rapport avec Adam et Eve ? Il ne fait aucun doute.

Dans la mythologie grecque, la pomme est souvent associée à l’érotisme. Création de Dionysos qui l’offrit à Aphrodite, la pomme est en or chez Éris, la déesse de la Discorde, cette dernière la jetant au milieu de l’assemblée des Dieux afin de décider du destin de Pâris. Également symbole de fécondité, la déesse de la terre Gaïa, aurait offert un pommier d’or à Héra.

Chez les Celtes, les légendes représentaient le fruit aux courbes arrondies comme un symbole de plaisir supraterrestre. La religion chrétienne l’aurait ensuite associée au péché originel, bien que la reinette ne soit pas clairement identifiée dans la Bible (contrairement à ce que l’on peut observer sur les peintures et gravures, il n’est pas vraiment question de pomme, mais de « fruit défendu »). La pomme, ou l’ancienne rose rouge ! (Source)

La pomme, ancien moyen de déclarer sa flamme
noté 5 - 1 vote