in

D’où vient le fameux cocktail Bloody Mary ? Qui était Mary ?

bloody mary ernest hemingway et marie tudor
A gauche, Marie Tudor, et à droite, Ernest Hemingway. Crédits : Common Files Wikipédia et Pixabay.

Le Bloody Mary est un cocktail rouge d’apparence opaque, il ressemble à du sang. Il s’agit d’un long drink (soit 12 centilitres). Servi sur glace dans un verre haut, il est assez apprécié car il ne sent pas l’alcool. De plus, il est aussi connu pour être un cocktail « anti-gueule de bois ».

L’histoire du Bloody Mary

Le Bloody Mary est un cocktail aux origines incertaines. En effet, il existe deux histoires racontant sa création.

En souvenir d’une Reine

Il serait né en 1921 dans le deuxième arrondissement de Paris au New York Bar. Celui-ci sera renommé en 1923 le Harry’s Bar et est toujours ouvert aujourd’hui. Ainsi, le Bloody Mary aurait été inventé par Fernand Petiot. Il aurait alors reçu son nom de la reine Marie 1re d’Angleterre ou Marie Tudor, surnommée : « Bloody Mary » ou « Marie la sanguinaire » en français.

À l’époque du règne de Marie, l’Angleterre est protestante. Mais la reine veut que celle-ci redevienne catholique. Pendant la période de 1554 jusqu’en 1558, année de sa mort, elle fera emprisonner et exécuter 284 protestants, car ceux-ci refusaient de s’exiler ou de devenir catholiques. La majorité des condamnés seront brûlés vifs, les autres mourront en prison.

Pour éviter les ennuis

Cependant, on raconte aussi qu’il est né au Ritz Place Vendôme suite à la demande de l’écrivain Ernest Hemingway. Cet écrivain est mondialement célèbre pour ses écrits. Il était à la fois journaliste et écrivain, et entretenait une image d’aventurier auprès du grand public. Il est aussi très célèbre dans le monde du bar car il serait lié à la naissance ou à la popularisation de nombreux cocktails, tel que le Daiquiri.

hotel ritz paris
Crédits : Jaume Meneses / Flickr via Common Files Wikipédia

Un soir, l’écrivain fait une demande particulière au barman Bertin en poste. Il souhaite un cocktail sans odeur d’alcool pour ne pas se faire prendre par sa femme en rentrant. La femme d’Hemingway s’appelait Mary Welsh, qu’il surnommait « affectueusement » : Bloody Mary. Ici, il faut comprendre « maudite Marie ».

Les deux explications semblent valides, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préférée.

Préparation du Bloody Mary

Voici tout ce qui est nécessaire de connaître pour la réalisation d’un Bloody Mary classique. Mais il est important de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ingrédients

  • Quelques gouttes de tabasco
  • Sel de céleri
  • Un trait de sauce anglaise/Worcestershire Sauce
  • 1 cl de jus de citron
  • 7 cl de jus de tomate
  • 4 cl de vodka

Décorations

  • Une branche de céleri
  • Une tranche de citron

Recette du Bloody Mary

  1. Dans un verre rempli de glaçon, saupoudrez de sel de céleri.
  2. Ensuite, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients dans le verre dans l’ordre indiqué dans la liste des ingrédients et de mélanger avec le stick.
  3. Votre Bloody Mary est prêt !
  4. Bonne Dégustation !

Source : Carnet des Cocktails Contemporains – document édité par les professeurs de bar en France, Denrées et boissons de R. Demoulin et D. Galopin.

Vous aimerez aussi :

D’où vient le fameux cocktail Bloody Mary ? Qui était Mary ?
noté 5 - 4 votes