in

Quelle est la créature la plus longue de la planète ?

Une baleine ? Une espèce rare de poisson ? Quelle peut bien être la créature la plus grande du monde animal ?

Il s’agit en fait d’une espèce nommée le siphonophore géant (40 m de long). Cette espèce appartient à la famille des cnidaires dont les méduses sont aussi membres. Elle se trouve à environ 1km de profondeur dans les mers et océans du globe. Cette créature peut laisser interrogatif, il convient de mieux se pencher à son sujet, pour mieux la comprendre.

En fait, cet animal est un conglomérat de multiples siphonophores. Il semblerait que chaque individu présent dans cette addition d’êtres ait un rôle précis à jouer : nourriture, reproduction, etc.

Les siphonophores se déplacent par contraction au sein de l’océan, et possèdent des filaments urticants semblables à ceux des méduses. Ils peuvent réfléchir la lumière, ce qui leur permet d’attirer les poissons afin qu’ils deviennent leurs proies. Ils mangent aussi des petits crustacés et de petites larves. Ainsi, la proie peut non seulement subir les effets urticants des filaments, mais aussi s’en trouver prisonnière. Chaque siphonophore est donc constitué de multiples entités qui n’en forment alors qu’une seule et unique. Non seulement ils coopèrent, mais en plus, ils forment un organisme de grande taille, et une organisation complexe, interdépendante. C’est ce qui fait de cette espèce un animal avec une spécificité hors du commun.

WikiImages
WikiImages

Les siphonophores se reproduisent en expulsant des paquets d’ovules et de spermatozoïdes. Après sa fécondation, l’œuf va se transformer en embryon. Certains de ces êtres peuvent faire 40m de long. Si on le considère comme un individu unique, alors il s’agit de l’animal le plus grand de la planète. La nature réserve de nombreuses surprises, certaines espèces marines sont encore inconnues pour l’Homme, et les siphonophores font partie de ces êtres marins fascinants, car très peu connus et ayant une mode de vie aussi surprenant qu’insolite.

Sources : jesuiscultivewikipédia, futura-sciencessvtcolinle-saviez-vous.