in

Quelles sont les utilités du chanvre ? À quoi peut-il servir ?

Crédits : Pixabay

Le chanvre ou chanvre industriel est une plante qui a de nombreuses utilités. Elle est souvent ignorée et mal connue par le public. En effet, le chanvre fait partie de la famille des Cannabaceae, tout comme certaines drogues. Cependant, les espèces de chanvre industriel que l’on trouve dans le commerce ont été créées ou sélectionnées pour avoir une teneur en THC extrêmement faible. L’utilisation récréative n’est donc pas possible avec du chanvre industriel.

Que peut-on utiliser dans la plante ?

Les fleurs n’ont – pour l’instant – pas d’utilité. Cependant, on pourrait se poser la question d’une éventuelle production de miel de chanvre. Mais la plante n’a pas besoin des insectes pour se reproduire, elle utilise plutôt le vent. Comme elle n’a pas besoin d’abeilles, le chanvre ne produit pas le nectar qui va les attirer. Certains se souviendront peut-être du “cannahoney” qui avait fait parler de lui en 2017 : cela est donc a priori impossible.

Heureusement, d’autres éléments du chanvre peuvent être utilisés. Une fois récolté, il va se séparer en plusieurs parties :

  • La partie externe de la tige, riche en fibre : la filasse
  • La partie interne de la tige : la chènevotte
  • Les graines
  • Les feuilles
graines de chanvre en bocal
Crédits : Pixabay

Alors, que peut-on faire avec du chanvre ?

La filasse de chanvre

Cette partie du chanvre va trouver des utilités dans les domaines suivants :

  • Le textile : on le trouve dans plusieurs industries, comme la fabrication de vêtements, de chaussures, et même de couches pour bébé.
  • Le textile technique : depuis des millénaires, le chanvre est utilisé dans la fabrication de corde et de ficelle. On peut aussi citer la fabrication de tapis ou de sac.
  • Le papier : là encore, il s’agit d’une utilisation presque millénaire. On a en effet retrouvé de nombreux papiers anciens faits à partir de chanvre. Il peut aussi entrer dans la fabrication des papiers plus spécifiques comme celui du journal, le papier filtre, etc.
  • La construction : le chanvre peut rentrer dans la composition de mortier, ou bien servir de substitut à la laine de verre, en tant qu’isolant donc.
corde de chanvre
Crédits : Pixabay

La chènevotte et les feuilles

Les feuilles et la chènevotte peuvent toutes les deux être utilisées pour la fabrication de litières pour animaux, dans la fabrication de terreau, ou bien servir de paillis. Le paillis, c’est par exemple les copeaux de bois que l’on retrouve parfois dans certains parcs en hiver. Ils servent de protection au sol et aux plantes qui s’y trouvent.

Cependant, la chènevotte – tout comme la filasse de chanvre – est utilisable dans la fabrication de papier et dans la construction.

Les graines de chanvre

Si l’on souhaite utiliser la graine entière, on peut la donner aux oiseaux. Il est aussi possible de la consommer nous-mêmes, sous forme de muesli de chanvre le matin par exemple.

Mais de la graine, on peut obtenir de l’huile. Celle-ci va avoir de nombreuses utilisations. Elle est consommable au même titre que l’huile d’olive dans les pâtes, ou bien de l’huile de noix pour une vinaigrette. Vous pouvez parfaitement assaisonner vos plats avec de l’huile de chanvre. Plusieurs produits d’hygiène comme le savon ou le shampoing utilisent des matériaux gras dans leurs compositions. Enfin, il y a une myriade d’utilisations plus industrielles. L’huile de chanvre peut ainsi entrer dans la composition de :

  • Peinture à l’huile
  • Vernis
  • Encre
  • Solvant
  • Lubrifiant industriel, pour les chaînes
  • Mastic
  • Revêtement
  • Voitures : dès 1937, Henri Ford avait dans l’idée de construire une voiture en chanvre, qui roulerait au chanvre – la Hemp Body Car.
  • Carburant : les moteurs conçus par Rudolf Diesel fonctionnaient avec des huiles végétales.

Enfin, une fois que l’on a obtenu toute l’huile possible des graines, il va rester des résidus. On peut encore en faire deux choses :

  • De la farine
  • De la nourriture pour le bétail

Pourquoi les agriculteurs réfléchissent-ils à la culture du chanvre ?

En effet, ceux-ci n’ont pas attendu cet article pour réfléchir à cultiver le chanvre : au XIXe siècle, la France en a cultivé jusqu’à 176 000 hectares. Puis la culture a été interdite. En 1960, le chanvre est à nouveau cultivé sur… 700 hectares. En 2017, on trouve du chanvre sur 16 400 hectares. Voici un lien de téléchargement vers un rapport de la filière interchanvre de 2017 (format PDF), qui montre que ce sont eux qui développent la culture et font des recherches sur son utilisation possible dans notre société. Vous y trouverez notamment les nombreux avantages que présente la culture du chanvre pour nous, pour les agriculteurs et pour l’environnement et l’écosystème.

Vous aimerez aussi :

Un village français porte une plante de cannabis sur son blason

Qu’utilisait-on avant l’invention du papier toilette ?

L’océan pourrait changer de couleur avec le réchauffement climatique

Quelles sont les utilités du chanvre ? À quoi peut-il servir ?
noté 5 - 1 vote[s]