in

À quoi servent les tétons des hommes ?

Crédits : iStock

Les femmes et les hommes ont des mamelons. Pour les femmes, cela paraît normal. En effet,  elles allaitent leurs bébés. Dans le cas des hommes, la raison semble un petit peu plus obscure. Mais pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

Les tétons masculins chez les mammifères

Quand on regarde plus globalement, tous les mammifères – qu’ils soient mâles ou femelles – ont des tétons. Et chez l’Homme, ce sont les femmes qui allaitent leurs bébés. Et les hommes alors, à quoi servent leurs tétons ?

Dans un premier temps, il faut comprendre que ce n’est pas parce que quelque chose est inutile que notre corps va le faire disparaître. Ce genre de phénomène existe bien (notamment dans le cerveau), mais c’est seulement quand les parties inutiles deviennent des handicaps. Dans le cas des tétons masculins, même si la plupart du temps ils sont inutiles, ils ne représentent pas un handicap, donc ils restent.

Ensuite, chez l’être humain – mais aussi chez d’autres espèces animales – on a pu observer des mâles allaiter. Effectivement, plusieurs témoignages rapportent que des hommes, dans un contexte de vie ou de mort pour leurs enfants, ont pu allaiter. De plus, dans une tribu africaine (Aka), l’allaitement masculin est normal. Plus largement, dans le règne animal, il semble que tous les mâles d’une espèce de chauve-souris  localisée en Malaisie peuvent allaiter.

homme bebe
Crédits : Pxhere

D’où viennent les tétons ?

Les tissus mammaires sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes à l’état embryonnaire, dans les premiers temps. Pendant 6 semaines l’embryon est asexué. Ensuite (si c’est une fille), le chromosome X va agir et permettre le développement des seins et du sexe féminin. Si c’est un garçon, les hormones mâles (chromosome Y) vont développer le pénis et la testostérone, laissant les tétons juste apparents et peu développés.

Source

Vous aimerez aussi :

Quel est le plus grand chien du monde ?

Sealand, cette micronation artificielle située au milieu de la mer

Le drapeau de l’Alaska a été dessiné par un enfant de 13 ans

À quoi servent les tétons des hommes ?
noté 4 - 3 votes