in

Pourquoi le bâillement est-il si contagieux ?

Vous n’avez jamais remarqué ? Un bâillement n’arrive jamais seul… Rien que le fait d’y penser et votre bouche s’entrouvre ! Comment expliquer ce phénomène hautement contagieux ?

La première théorie sur l’origine du bâillement nous viendrait d’Hippocrate, médecin vieux de plusieurs millénaires. Il affirmait à l’époque que le bâillement permettait au corps de renouveler l’oxygène. Cette théorie, longtemps restée en vigueur, a été plus tard contredite par d’autres recherches.

Aujourd’hui, on semble en savoir un peu plus sur ce curieux phénomène qui nous tord joliment le visage : le bâillement serait déclenché par une augmentation de la température du cerveau. Fatigué, ennuyé ou malade, bailler nous permettrait un regain d’énergie bienvenu ! Le phénomène de contagion, lui, s’explique par celui de l’empathie, manifestation neurologique à l’origine d’un apprentissage “par imitation”, expliqué dans la vidéo qui suit. Si vous n’avez pas baillé pendant la lecture de cet article, on vous tire notre chapeau ! (Source)

3.5/5 - (2 votes)

Rédigé par La rédaction