in ,

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Mon beau sapin, roi des forêts… Certes la forêt en a fait son souverain! Mais pourquoi donc l’avons-nous ramené à nos intérieurs cossus, et affublé de boules, guirlandes et autres décorations lumineuses? Connaissez-vous la tradition du sapin de Noël?

Dresser chez soi à l’approche de Noël un sapin décoré serait une coutume alsacienne et germanique. Le premier sapin de Noël aurait été placé aux Tuileries en 1837 par la belle-fille du roi Louis-Philippe. Mais ce n’est qu’après la défaite de 1870 et l’exode de milliers d’Alsaciens et de Lorrains que la coutume va s’étendre progressivement à toute la France.

Le 24 décembre était considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, et associé à l’épicéa, symbole de la fertilité et de l’enfantement. Dans le monde chrétien, on représente l’arbre du Paradis comme un sapin garni de pommes rouges. En Alsace, à partir de l’année 1521, à l’occasion de la Saint Thomas fin décembre, les habitants étaient autorisés à couper les arbres encore verts. Ces derniers étaient décorés de fleurs, de pommes, de bonbons et de petits gâteaux. C’est en 1858, une année où les récoltes de pommes furent désastreuses, qu’un souffleur de verre imagina de remplacer les fruits par des boules rouges en verre. (Source)

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?
noté 5 - 1 vote