in

Pourquoi se fait-on la bise en France ?

Crédits : monkeybusinessimages / iStock

En France, s’embrasser sur les joues pour se saluer est très courant, au même titre que de se serrer la main. Mais dans certains pays cette tradition est souvent mal comprise, comme aux États-Unis.

Pourquoi se fait-on des bises ?

On pourrait imaginer que cela vient de notre culture, mais ce n’est pas le cas. Comme la plupart des codes sociaux, ils évoluent au fil du temps, et la bise a triomphé ou péri en fonction des époques. Cette pratique est mentionnée depuis l’antiquité, plus particulièrement en Grèce ou en Inde où sont répertoriés plus de trente baisers différents. Néanmoins, au XIXème siècle la bise en public a été totalement bannie. Elle reviendra au goût du jour qu’à partir de mai 68. La bise est également un signe d’égalité et de respect envers l’autre.

Où se fait-on la bise ?

Si vous avez voyagé dans d’autres pays, vous avez pu remarquer que certains privilégient le contact physique pour se saluer (comme en France) tandis que d’autres non (comme en Chine). Parmi les coutumiers de la bise, on remarque que l’on trouve surtout des pays avec un héritage romain. Les plus réticents à se faire un baiser pour se saluer se trouvent principalement dans les pays anglo-saxons, d’Europe du Nord et en Asie.

La bise aujourd’hui

Aujourd’hui, la bise se pratique surtout si le contexte est très informel. Mais elle peut aussi être faite dans un contexte plus formel si une affinité s’est créée entre deux personnes. Ainsi, au travail, elle est surtout pratiquée par des collègues ayant développé des relations amicales. Toutefois, même si les codes évoluent de plus en plus, notamment dans les start-up. Les coutumes évoluent également avec l’arrivée de la nouvelle génération. Il y a 20 ans, il était par exemple impensable que deux personnes du même sexe se fassent la bise, alors qu’il s’agit aujourd’hui d’une pratique relativement courante. Ainsi, la bise entre hommes est désormais le signe d’appartenance à une même communauté.

Sources : Le petit journal – Planet.fr

Vous aimerez aussi : 

Quelles sont les origines du baiser ?

Pourquoi nous embrassons-nous?

Embrasser fait perdre des calories, on s’y met ?

Pourquoi se fait-on la bise en France ?
noté 4.5 - 2 votes