in

Comment les fuseaux horaires ont-ils été inventés ?

Le décalage horaire, ou jetlag pour les intimes, on connait. Surtout quand il s’agit d’aller rendre visite à notre vieil oncle d’Amérique… Mais savez-vous comment ont été créés les fameux fuseaux horaires?

La surface de la Terre a été découpée en 24 fuseaux horaires de longitude identique, de façon à déterminer une heure locale. Le premier fuseau devait être centré sur le méridien de Rome, selon un système proposé en 1858 par un mathématicien italien du nom de Quirico Filopanti. Mais c’est à l’écossais Sandford Fleming, Canadien d’adoption, que l’on devrait cette invention « décalée », émergeant en 1884 dans le but d’homogénéiser les horaires des transports ferroviaires du Canada, pays pour le moins étendu.

La zone couverte par un fuseau horaire est limitée par deux méridiens distants de 15° chacun. Cette zone s’étend du Pôle Nord au Pôle Sud. Le premier fuseau est centré sur le méridien de Greenwich. Lorsque l’on passe d’un fuseau à un autre, l’horaire augmente ou diminue d’une heure. (Source)

3.5/5 - (2 votes)

Rédigé par La rédaction