in

Disneyland : ce que le personnel n’a pas le droit de faire

Crédits : Pxhere

The Walt Disney Company se porte très bien en 2018, et il en va de même pour sa filiale Walt Disney Parks and Resort. Celle-ci est chargée de gérer les différents parcs Disney à travers le monde. Pour rappel, il existe 6 domaines Disney, chacun abrite plusieurs zones, et on arrive à un peu plus d’une dizaine de parcs. Une grosse entreprise comme celle-ci fait énormément attention à son image, et a des règles assez strictes pour les employés – encore plus lorsqu’ils sont habillés à l’image de personnages. Découvrons ce que le personnel de Disney n’a pas le droit de faire une fois en poste.

1. Répondre « Je ne sais pas »

Lorsqu’un visiteur demande à une personne costumée une information, celle-ci n’a pas le droit de répondre « Je ne sais pas ». Ainsi, si votre enfant veut aller aux toilettes, les employés feront remonter et circuler la demande entre eux, jusqu’à obtenir une réponse. Ainsi, vous ne serez jamais perdu dans un parc Disney !

Cette règle est très utile pour les visiteurs, et on y voit un système très américain où le client est roi et dans lequel les employés doivent tout faire pour le satisfaire.

disneyland fée clochette disney
Crédits : Flickr/Loren Javier

2. Comment désigner un lieu

La clientèle d’un parc Disney est cosmopolite. De ce fait, même si vous savez maintenant où sont les toilettes, les personnages vont ensuite vous l’indiquer en tendant deux doigts dans la direction désignée. En effet, il est parfois considéré que pointer un lieu de l’index est malpoli et est mal vu.

On raconte que ce serait l’une des règles imposées par Walt Disney lui-même. On apprend ainsi aux employés que lorsque le créateur de l’entreprise se promenait dans son parc, il indiquait aux visiteurs la direction à prendre de cette manière.

3. Il est interdit de rire d’une question

Le blog Disgeek rapporte des témoignages d’employés, et on y apprend notamment que la politesse est de mise en toute situation. En effet, les visiteurs peuvent parfois poser des questions surprenantes, par exemple : « À quelle heure commence le festival de 15 heures ? ». Un employé Disney n’a alors pas le droit de rire, il doit répondre à la question en gardant un sourire égal.

Le blog rapporte ensuite d’autres règles et pratiques des différents parcs. Celles-ci laissent à penser que seul le visiteur est dans un monde merveilleux.

Vous aimerez aussi :

Il existe un site de rencontre spécial Disney

Que signifie « Hakuna matata » ?

Mais quel est ce code A113 qui apparaît dans beaucoup de dessins animés ?

Disneyland : ce que le personnel n’a pas le droit de faire
noté 5 - 1 vote