in

Et si le Kremlin se situait… en France ?

Crédits : Pixabay

Le Kremlin désigne la plupart du temps le gouvernement russe. Mais il faut savoir qu’à l’origine, ce mot désigne des fortifications. Il y aurait en Russie plus d’une vingtaine de kremlins. Certains sont rénovés et peuvent même être visités.

Savez-vous qu’il existe une ville française nommée Kremlin ?

Le nom complet de cette ville est “Le Kremlin-Bicêtre”. Elle est située dans le Val-de-Marne au sud-est de Paris, dont elle est limitrophe. Les habitants de cette commune sont appelés les Kremlinois. Et chose importante, elle n’a en réalité aucun lien avec la Russie.

D’où vient ce nom ?

À l’époque, il n’y avait sur ce territoire qu’un château : le château de Bicêtre. Il sera incendié lors d’une guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs et laissé à l’abandon. Presque deux siècles plus tard, Louis XIII décide de détruire les ruines et d’y bâtir un hôpital, car la région commence à s’urbaniser.

Lors du règne de Napoléon, celui-ci va mener son armée en Russie et sera vaincu. Les conséquences de cette défaite sont d’ailleurs catastrophiques. L’Empereur doit trouver une solution pour tous ses hommes malades et blessés. Une partie de la Grande Armée sera donc envoyée dans la commune de Bicêtre.

Plus tard en 1830, un cabaret est ouvert. Il portera le nom de Kremlin ou Au Sergent du Kremlin. C’est ainsi que la jeune commune a fini par être renommée “Le Kremlin-Bicêtre”.

Source

Vous aimerez aussi :

Il y a eu un impôt sur les barbes en Russie !

Le métro de Moscou a servi d’abri antinucléaire

Quels sont les pays qui passent le plus de temps à jouer en ligne ?

Et si le Kremlin se situait… en France ?
Notez cette réponse