in

Les animaux que vous pourrez voir en Afrique du Sud

Un Springbok - Crédits :johan63 / iStock

L’Afrique du Sud est une destination de choix pour observer la faune sauvage au milieu de leur habitat naturel. Amoureux des animaux ou voyageur avide de découvertes, l’incroyable biodiversité de ce pays va vous émerveiller à coup sûr. Voici notamment les animaux que vous pouvez y rencontrer. 

Les Big Five 

Si vous voulez observer les animaux, une manière de réussir son voyage en afrique du sud consiste à visiter le parc Kruger. Un safari dans cette grande réserve animalière d’Afrique vous amène à rencontrer les fameux Big Five. Il s’agit des lions, des léopards, des buffles, des rhinocéros et des éléphants. 

Le nom de Big Five n’est pas attribué à ces animaux en raison de leur taille. En effet, l’hippopotame est par exemple plus grand que le lion. Et le léopard est plus petit que certaines de ses proies. Le nom leur est donné par des chasseurs d’autrefois. Pour ces derniers, ce sont les 5 animaux les plus difficiles à rencontrer et les plus dangereux à traquer. 

Vous pouvez admirer de près ces vedettes de la savane africaine en toute sécurité dans les parcs animaliers. Vous disposez d’un véhicule aménagé ainsi que de l’accompagnement des rangers ou des guides expérimentés. Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur le rhinocéros, optez pour un circuit qui passe par la réserve de Hluhluwe. C’est là qu’on trouve la plus grande concentration de ces animaux. 

Les autres mammifères terrestres et les mammifères aquatiques

La nation arc-en-ciel possède près de 250 espèces animales qui vivent à l’état sauvage. Ce pays est l’endroit rêvé pour admirer, étudier ou prendre en photo les animaux du bassin du Kalahari. Il y a, entre autres, les oryx et les redoutables lions à crinière noire. 

L’Afrique du Sud possède une riche variété d’antilopes : 29 espèces au total. Parmi celles-ci, il y a le Springbok qui a donné son nom à l’équipe nationale de rugby. L’Éland, la plus grosse antilope au monde (1,80 m au garrot, 800 kg). La plus petite, le Steenbok ou raphicère qui atteint à peine 50 cm au garrot. Le plus majestueux, le Nyala, dont le mâle se distingue avec sa robe gris foncé avec de fines rayures blanches, ainsi que sa ligne de poil blanche tout au long de la colonne. Le plus étrange, l’Hippotrague qui ressemble à un cheval avec des cornes. 

Comme autres prédateurs, on trouve  la hyène, le chacal, le lycaon et le serval. Il y a les grands animaux comme les girafes et les gnous. Il y a des petits animaux comme le suricate, la mangouste, le ratel, le porc-épic, l’écureuil de Smith, etc. Côté reptile, il y a le crocodile, la tortue, le mamba noir, le python royal… Pour la famille des singes, il y a entre autres les babouins et les vervets bleus. 

Le circuit en Afrique du Sud vous permet aussi de découvrir des animaux marins divers. Le pays étant bordé à l’est par l’océan Indien et à l’ouest par l’Atlantique. Vous pouvez vous y rendre pour observer la baleine bleue, la baleine à bosse et la baleine australe. C’est là aussi qu’on trouve des espèces de requins diverses (requins blancs, requins-taureaux, requins marteaux…). 

Les oiseaux 

Plus de 860 espèces d’oiseaux peuplent l’Afrique du Sud. D’autres nichent dans les réserves naturelles, d’autres vivent à proximité du milieu marin. Beaucoup d’espèces prennent le mot « Cap » dans leur nom, car ils sont endémiques de l’Afrique du Sud et des régions alentour (Namibie, Congo, Mozambique…). Il y a entre autres les fous du Cap, les manchots du Cap et l’ibis du Cap. 

l’ibis du Cap
L’ibis du Cap – Crédits :edevansuk / iStock

Il y a de grands oiseaux comme les albatros, les aigles, les vautours, les grues royales, les flamants, les messagers sagittaires. Mais le plus impressionnant étant l’autruche, un des attraits principaux du pays. Il y a aussi la grue du paradis, emblème national du pays. Avec l’aide d’un guide expérimenté, vous pouvez apercevoir des oiseaux de moyenne et de petite taille comme le souimanga, le martin-pêcheur, la famille de calao et les nombreuses espèces de passereaux. 

Voilà quelques-uns des animaux que vous pouvez admirer lors de votre voyage en Afrique du Sud. Vous pouvez combiner l’observation de ces animaux avec d’autres activités comme la visite de vignobles. 

Ce sujet vous intéresse ? post