in

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Crédits : YakobchukOlena/ogeday çelik/Istock

Se rendre compte que nous sommes dans un rêve est un phénomène qui peut arriver. Cependant, il ne faut pas ressentir de l’inquiétude, vous étiez sûrement en train de réaliser un rêve lucide. Différent du rêve normal ou encore du cauchemar, il se produit régulièrement, mais peu de gens le connaissent. Mais qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Introduction aux rêves lucides

Un rêve lucide, c’est prendre conscience que l’on rêve et c’est ce qui le différencie vraiment du rêve normal. À l’image du rêve habituel et du cauchemar, le rêve lucide se confectionne pendant la phase de sommeil paradoxal. Prendre conscience de son rêve permet ainsi de le modifier, et c’est ce qui peut le rendre si intéressant.

De plus à la différence du rêve, il est plus facile de se souvenir d’un rêve lucide. Aujourd’hui, la plupart des personnes ont du mal à se souvenir de leurs rêves. Pour certains, c’est même mission impossible. Cependant, réussir à se souvenir de ses rêves est une première étape très importante pour réussir à concevoir des rêves lucides.

Les rêves lucides pourraient également être à l’origine de certains sujets ou certaines expériences surnaturelles. La rencontre avec des extraterrestres pourrait par exemple être expliquée par ces rêves spéciaux.

Comment faire un rêve lucide ?

Il y a de nombreuses étapes pour réaliser un rêve lucide. L’environnement dans lequel on dort constitue la première. En effet, dormir dans un environnement silencieux, stable et ressemblant à un petit cocon semble assez important.

Réussir à se souvenir de ces rêves représente la deuxième étape. Il existe pour cela de nombreuses méthodes. Par exemple, posséder un cahier des rêves est une réelle nécessité. Pour cela, chaque matin, dès le réveil, il faut noter au maximum tous les souvenirs de la nuit précédente. Il faut également noter si des rêves sont répétitifs, si nous réalisons toujours les mêmes actions ou encore si certains objets spécifiques sont régulièrement présents.

La relecture de ce carnet sera ensuite nécessaire afin d’en extirper les secrets et possibilités. L’objectif est de faire comprendre à notre esprit que nous accomplissons un rêve. Façonner ce travail d’écriture permettra alors à notre esprit de ressentir des sensations de déjà vu.

carnet
Crédits : Pexels/Pixabay

De nombreuses méthodes supplémentaires

Réussir à comprendre que nous sommes dans un rêve est le plus important, mais aussi le plus difficile. Il existe pour cela plusieurs méthodes. Une étude réalisée par l’école de psychologie de l’Université d’Adélaïde a testé l’ensemble de ces méthodes afin de connaître celles qui fonctionnaient le mieux. Parmi elles, la méthode MCID (pour « Mnemonic Induction to Lucid Dream ») consiste à répéter une phrase comme « Ce soir je vais faire un rêve lucide » afin de se convaincre de réussir à produire ce type de rêves.

Finalement, la dernière étape est de faire des tests de réalité. Toucher la paume de sa main avec son doigt est un exemple de ces tests. En le réalisant de nombreuses fois par jour, cela deviendra une habitude ancrée dans votre quotidien à tel point que vous voudrez réaliser la même chose pendant vos rêves. Cependant, lors de votre rêve, votre doigt traversera la main. Ce moment vous permettra de vous rendre compte que vous êtes dans un rêve et non plus dans la réalité.

Rêve lucide : entre avantages et inconvénients

Savoir que l’on rêve peut s’avérer bénéfique. En effet, cela nous apporte la possibilité de modifier nos rêves. Par ailleurs, se rendre compte que nous sommes en plein cauchemar peut nous permettre d’orienter la suite de nos rêves vers plus de positivisme. Il serait même possible pour des sportifs de s’entraîner à travers les rêves lucides, même si cela ne reste que théorique pour le moment. Malgré tous ces avantages, le rêve lucide peut également présenter des inconvénients.

Se savoir en déclin constant avec le réel peut en effet entraîner des troubles psychologiques. Notre vie peut alors nous sembler trop banale, ce qui peut provoquer de la tristesse et de la dépression. Cela provoque alors un décalage important avec la réalité.

Finalement, le rêve lucide reste un monde vaste que chacun peut explorer à sa guise. Cela peut donner la possibilité de découvrir de nouvelles choses à travers ses rêves. Il faut cependant faire attention à rester conscient que cela n’est pas la réalité et que le monde dans lequel on vit réserve également de bonnes surprises.

5/5 - (1 vote)