in ,

Naturopathie : quels sont ses bénéfices ?

Crédits : iStock

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible d’observer un véritable retour vers les médecines douces. Si pendant des années, très peu de personnes se posaient des questions au sujet des remèdes naturels, les temps ont bien changé. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui surveillent de près tout ce qui les entoure, afin de protéger leur corps et leur santé. Cela passe aussi bien par la façon de consommer que par les techniques pour se soigner. On observe un véritable retour aux sources, et à des techniques utilisées il y a des centaines d’années. On retrouve notamment la naturopathie, qui semble convaincre de plus en plus de personnes qui y ont recours pour soigner leurs maux.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Contrairement à de nombreuses techniques de médecine que nous maîtrisons aujourd’hui, la naturopathie a pour objectif d’agir non pas sur un symptôme, mais sur la cause. Il s’agit en effet d’une médecine holistique, qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité, et de sa façon d’évoluer dans son environnement. C’est une médecine traditionnelle, qui est pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Si la naturopathie peut permettre de soigner, elle est davantage utilisée comme moyen de prévention. Le but est en effet de rétablir les points forts de l’organisme, afin qu’il soit capable ensuite de se défendre contre d’éventuelles attaques.

Le rôle du naturopathe

Si la naturopathie est bien évidemment encadrée par des professionnels du genre, il s’agit avant tout d’un procédé qui permet de devenir acteur de sa propre santé. Le naturopathe a donc plutôt un rôle d’accompagnant, qui donne toutes les clés pour permettre au patient de mieux se comprendre lui-même.

Si vous êtes à la recherche d’un naturopathe, vous devez avant tout bien vous renseigner et vous assurer qu’il est bien référencé par les organismes officiels de formation et les écoles. Malheureusement, et comme pour beaucoup de médecines douces comme celle-ci, il existe de nombreuses dérives, et notamment des personnes qui souhaitent tirer profit des problèmes des autres.

Toutefois, devenir naturopathe ne s’improvise pas. Il faut en effet se tourner vers des écoles privées, afin de suivre une formation d’au moins 1200 heures, ce qui peut représenter entre une et quatre année(s). Il est également possible de la faire à distance. Se former à distance à la naturopathie représente en effet un réel avantage, notamment dans les cas de reconversions professionnelles, puisque cela permet aux intéressés de conjuguer cela avec leur vie personnelle.

Des avantages indéniables

Bien évidemment, la naturopathie apporte de nombreux bénéfices au quotidien. Elle peut en effet agir sur bien des aspects. Comme dit précédemment, la naturopathie agit principalement sur la prévention, et le maintien d’une bonne santé. Elle peut alors être utile dans les cas suivants :

  • problèmes respiratoires
  • fatigue
  • surpoids
  • rhumatismes et douleurs articulaires
  • troubles menstruels
  • problèmes de peau
  • stress, anxiété ou dépression
  • troubles du sommeil
  • troubles liés à l’âge

Comme vous pouvez le constater, la naturopathie couvre un large spectre de problèmes de santé, et peut donc être utile à tout le monde. D’ailleurs, les professionnels ont tendance à se spécialiser, en fonction de leurs affinités. Vous pouvez ainsi très bien trouver un naturopathe spécialisé dans les troubles du sommeil et de l’anxiété.

S’il existe très peu d’études scientifiques au sujet de la naturopathie, et donc de son efficacité, elle peut être extrêmement utile dans certains cas de figure, selon certains professionnels, mais surtout d’après les patients eux-mêmes. Quelques recherches ont malgré tout prouvé ses bienfaits contre la hausse du mauvais cholestérol notamment.

Généralement, lors d’un rendez-vous, le praticien va commencer par un entretien avec son patient pour comprendre les raisons de sa venue. Il fera ensuite un petit bilan afin d’évaluer la « force vitale » du corps. Puis, il donnera de nombreux conseils, qui devront être mis en œuvre au quotidien, afin de régler le problème en question, et surtout de se maintenir en bonne santé. Cela peut passer par des choses très simples, comme des changements de position la nuit, des modifications dans le régime alimentaire, ou encore la prise de compléments alimentaires. Ces entrevues sont généralement des moments d’écoute, car le naturopathe doit également savoir être une oreille attentive.

Ce sujet vous intéresse ? post