in

Les règles les plus farfelues en sport ou en loisirs

sport collectif groupe
Crédits : Pexels / rawpixel.com

Lorsque l’on pratique une activité, qu’elle soit physique ou de réflexion, il arrive que certaines règles ne tombent pas vraiment sous le sens. Parfois, l’étonnement est de taille et la compréhension, limitée. Néanmoins, il faut comprendre qu’en poker, qu’en football ou dans toute autre discipline, les modifications de certaines règles ont surtout été effectuées pour améliorer la jouabilité ou au plus haut niveau, favoriser la diffusion et la compréhension par le public. 

Cartes en main, ballon au pied ou raquette en main, quelles sont les règles les plus farfelues qui soient ? Choix non exhaustifs avec pour objectif de lever le voile sur plusieurs habitudes qui étonnent ou dont l’origine n’est pas toujours connue.

Le libéro au volley-ball : un poste créé pour le spectacle 

Avant les années 1990 et l’intégration de la règle et du poste du libéro, les échanges au volley-ball pouvaient être assez rapides, réduisant drastiquement le spectacle. De plus, les joueurs de petite taille, malgré une technique supérieure, ne pouvaient pas vraiment exister au plus haut-niveau.

La fonction de libéro, représentée par un joueur équipé d’un maillot différent de ses coéquipiers, visait à renforcer le secteur défensif et ainsi, faciliter les longs échanges. Forcément appréciable pour les spectateurs !

Le libéro reste un joueur à part sur le terrain puisque ce rôle de défenseur total ne lui permet pas de servir, de contrer ou d’attaquer. C’est une véritable rareté dans le milieu sportif.

Photo par Pexels / Pour l’amour du jeu

Le poker : chacun son tour 

Comptant parmi les activités les plus populaires du moment, le poker a bouleversé l’univers du divertissement depuis son arrivée en ligne. Sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars, leader internationale du genre, la discipline connaît clairement un âge d’or. Cela profite évidemment à l’activité dans son ensemble avec un attrait grandissant à tous les points. Et pour commencer le poker, il est impératif de connaître la règle du poker et toutes les subtilités du genre. Cependant, il y a souvent les règles écrites et celles qui sont liées à des coutumes et des marques de respect inculquées.

À ce sujet, le fait de respecter son tour est primordial. Beaucoup de joueurs peuvent avoir tendance à anticiper leur tour, préparer leurs mises et annoncer ce qu’ils s’apprêtent à faire, notamment lors de moments sans grande tension, comme en début de partie. Il ne faut tout simplement pas le faire pour une raison simple : cet acte est indésirable et peut à terme, énerver les autres joueurs nécessitant un certain temps de réflexion.

Le pied… Avec la main au football 

Il y a parfois des situations farfelues dans le monde du sport et particulièrement au sein des sports collectifs. Par exemple, il est tout à fait légal de marquer un but de la tête au handball à mesure que le tir est effectué après une passe ! Il est très rare d’observer une telle chose, au contraire d’une tentative d’un joueur de football en tenant sa chaussure dans la main.

Après un contact et la perte de la chaussure, il arrive d’observer des joueurs tenir leurs crampons dans la main. Attention toutefois, une tentative d’action dans ce style est interdite. Il s’agit tout simplement d’une main sanctionnable.

Le Fan-boost en Formule E 

La règle a changé, mais pendant plusieurs années et suite à l’intronisation du Championnat du monde de Formule électrique, il y avait clairement de quoi s’étonner durant les courses ! Pour démocratiser et populariser la discipline, les organisateurs, en lien avec la fédération internationale de l’automobile, ont usé de toutes sortes de stratagèmes pour proposer des choses novatrices. Parmi elles, on trouvait le fan-boost, une sorte de boost électrique déployé automatiquement sur les monoplaces de certains pilotes durant la course.

Photo par Pexels / Une Formule E 

C’est un détail qui a son importance et qui pouvait d’ailleurs, changer le scénario de la course. Toutefois, c’est sa mise en place qui restait surprenante avec trois heureux pilotes qui pouvaient bénéficier de ce coup de pouce grâce aux votes des spectateurs et des mentions sur Twitter.

Ce sujet vous intéresse ? post