Avez-vous déjà retrouvé un œuf de Pâques caché dans l’un de vos programmes informatiques ? Au grand dam de tous les gourmands, il n’est pas ici question de chocolat mais plutôt d’une fonctionnalité cachée volontairement par les programmeurs. Explications sur cette chasse à l’œuf virtuelle.
Un Easter egg (“oeuf de Pâques” en anglais), abrégé EE, est, dans le jargon informatique, une fonction cachée au sein d’un programme ou d’un jeu vidéo, sans vraiment d’explication rationnelle (imaginons que les programmeurs étaient d’humeur joueuse…). Pour avoir le mérite d’en faire tomber un dans votre escarcelle, il faut posséder un code secret ou une combinaison de clics permettant de le débloquer. Ainsi, dans le logiciel en ligne Google Earth, si vous appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + A, vous allez voir apparaître à l’écran un simulateur de vol miniature. Sympa non ? Voici pour vous trois petits Easter eggs à déguster seul ou accompagné du regard ébahi de vos amis non avertis :
- Si vous avez installé sur votre ordinateur le logiciel de gestion de photos Picasa, appuyez simultanément sur les touches CTRL + SHIFT + Y pour voir apparaître un petit ours en peluche.
- Rendez-vous sur Google, tapez “do a barrel roll” dans la barre de recherche et constatez du résultat. Vous allez être renversé !
- Toujours sur Google, tapez le mot “tilt” dans la barre de recherche pour voir trembler votre page.
Les Easter eggs se comptent par centaine, à vous d’en dénicher d’autres tout aussi amusants ! Chercheur d’œufs de Pâques, un nouveau métier ? (Source)