in , ,

Monsieur Parmentier, l’inventeur de la pomme de terre

Saviez-vous que le hachis parmentier de votre enfance a été ainsi nommé en hommage à l’apothicaire français Antoine Parmentier, précurseur du gratin du même nom ?

À base de purée de pommes de terre et de viande hachée, la recette du hachis parmentier semblerait avoir été élaborée sous le règne de Louis XIV pour combattre la disette frappant la population française de l’époque. On parle de hachis, car tous les ingrédients intervenant dans la recette sont hachés.

Antoine Parmentier semblerait avoir découvert les vertus de la tubercule lors de la Guerre de Sept Ans, en tant que prisonnier militaire. Les repas quotidiens servis aux détenus se résumaient alors à une simple bouillie de pommes de terre. Particulièrement riche en fibres, en vitamines et en minéraux, facile à cultiver dans la plupart des régions du monde, la précieuse légumineuse ne semble avoir que des avantages. Ce n’est pas Monsieur Patate qui dira le contraire ! Peu coûteuse également,  Parmentier la proposa alors au roi comme solution à la famine qui s’emparait de la France.

La légende dit que monsieur Parmentier plaça des gardes tout autour de ses champs de pommes de terre, les autorisant à accepter tous les pots-de-vin ou quiconque volerait ses récoltes… (Source)

5/5 - (2 votes)

Rédigé par La rédaction