in

Quelle est l’origine des lettres d’Hollywood ?

Crédits : SeanPavonePhoto/iStock

Tout le monde rêve de voir un jour les célèbres lettres d’Hollywood qui surplombent Los Angeles. Toutefois, malgré leur renommée mondiale, personne ne connaît leur origine. Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet dans la suite de cet article.

L’histoire des lettres d’Hollywood

Il faut remonter près d’un siècle en arrière pour comprendre l’origine de ces lettres. Tout part d’un seul homme : HJ Whitley, appelé également « le père d’Hollywood ». En effet, après une reconversion, cet ancien marchand de bonbons commença à travailler dans l’immobilier. Souhaitant développer davantage Los Angeles, Whitley se lança alors dans la construction d’un nouveau quartier pour la ville : Hollywood.

Cependant, un nouveau quartier nécessite de nouveaux habitants. Il fallut donc réaliser de la publicité pour attirer le plus de monde possible. C’est pour cette raison que HJ Whitley eut l’idée de créer d’immenses lettres dans la montagne afin qu’elles soient perceptibles par un maximum de personnes, notamment depuis l’autoroute. Le panneau géant inscrivant « Hollywoodland » vit alors le jour. Chaque lettre mesurait neuf mètres de large pour quinze mètres de haut. De plus, près de 4000 ampoules furent accrochées pour éclairer au mieux cet édifice durant la nuit. Un salarié chargé de changer ces lampes défectueuses fut même engagé. Finalement, la concrétisation de ce projet prit 60 jours pour un total de 21 000 dollars.

L’évolution des lettres d’Hollywood au fil des années

Ces lettres permirent au quartier de se démarquer et eurent un réel succès. Initialement, elles devaient rester dans l’unique but de faire la promotion du quartier, et ce, pendant un an et demi. Cependant, après ce véritable succès, les lettres ne quittèrent plus jamais la terre du mont Lee. Toutefois, le problème de la rénovation commença à se poser très sérieusement. Effectivement, cette construction s’abîmait très vite et le coût de travaux réguliers était un obstacle. Ce panneau fut alors abandonné et commença à se délabrer à partir des années 1940.

Il fallut attendre 1949 pour que la chambre des commerces d’Hollywood entreprenne un premier projet de rénovation. Ce projet commença par la réparation de la lettre H qui s’était effondrée. Néanmoins, le but principal de cet acte était d’enlever les quatre dernières lettres afin que l’édifice affiche « Hollywood » et non « Hollywoodland ». Les lampes furent également supprimées, car la ville voulait mettre l’électricité à charge de la chambre des commerces. Or, cette charge fut jugée trop expansive pour celle-ci.

Les stars investissent

Les années passent et les lettres se dégradèrent encore une fois. En 1970, on suggère un remplacement des lettres. Toutefois, cette opération coûterait 250 000 dollars selon une estimation. Avant de laisser leurs empreintes à Hollywood, différentes stars américaines sont alors venues à la rescousse en proposant leur aide. Le rockeur Alice Cooper s’occupa du financement de la lettre O, Hugh Hefner, fondateur de Playboy, participa quant à lui pour la lettre Y. Finalement, l’ensemble de ces interventions permirent l’aboutissement de ce projet. La nouvelle enseigne fut donc dévoilée à la télévision en novembre 1978 devant près de 60 millions de téléspectateurs.

célébrités
Donneurs célèbres pour la rénovation des lettres d’Hollywood. À gauche : Hugh Hefner, fondateur de Playboy, et à droite, Alice Cooper, rockeur. Crédits : Sallyfrjersey/Gage Skidmore/Wikimédia

Et aujourd’hui ?

2012. Les lettres, alors âgées de 90 ans, subissent une nouvelle rénovation. Cette fois-ci, le panneau est intégralement repeint. Pour une somme de 180 000 dollars et pour une quantité de 1365 litres de peinture, l’édifice fait totalement peau neuve. C’est la rénovation la plus récente à l’heure actuelle même si cela ne sera sans doute pas la dernière.

Aujourd’hui, de nombreux endroits permettent d’admirer facilement ces célèbres lettres. Que ce soit à Hollywood Boulevard ou aux différents observatoires recouvrant la ville de Los Angeles, vous pourrez contempler cette magnifique sculpture et vous souvenir que ces lettres ont représenté une grande quantité de travail et de multiples rénovations avant de devenir un des monuments les plus célèbres du continent américain.

5/5 - (1 vote)