in

Moondyne Joe, l’homme qui s’évada 5 fois de prison !

Moondyne Joe est le seul prisonnier de l’histoire à s’être toujours évadé de ses cellules. Les autorités, lassées par ses « exploits », auraient même décidé de lui construire un cachot sécurisé, dont il réussit, une fois de plus, à s’échapper…

L’histoire de Moondyne Joe, de son vrai nom Joseph Bolitho Johns, n’est pas commune. Elle se passe dans le milieu des années 1800, en Angleterre. Joe est un cambrioleur hors pair qui réussit avec brio plusieurs casses et vols à l’étalage. Comme tout brigand qui se respecte, il atterrit plus d’une fois dans une cellule de prison. Le problème, et pas des moindres, est que l’anglais réussit toujours à s’en évader, par quel moyen que ce soit. Pour le punir de ses évasions à répétition, le gouvernement aurait alors décidé de lui construire une cellule sur mesure, en pierres, à la prison Fremantle.

Pour expier sa peine, il doit travailler la pierre, dans un coin de la cour, sous la haute surveillance d’un gardien. Le directeur de la prison, certain que cette cellule serait la dernière, lui aurait adressé la phrase suivante : « Si tu arrives à t’évader, tu seras pardonné de tes crimes ». Il n’a pas fallu le lui dire deux fois : Joe releva le défi, et réussit, une fois de plus, à s’évader ! Comment ? Tout simplement : à force de tailler la pierre dans la cour, celle-ci s’empila, n’étant pas évacuée tous les jours. C’est ainsi que l’ingénieux prisonnier put être partiellement caché de la vision du gardien pour créer un trou dans le mur de la prison… Il aurait été retrouvé deux ans après son évasion. Mais le directeur ne manqua pas de tenir sa parole, et relâcha le détenu en avril 1871. (Source)

5/5 - (1 vote)