in

Les poissons rouges ne sont pas amnésiques !

On pense (à tort) que le poisson rouge est doté d’une mémoire limitée à quelques minutes voire à quelques secondes, l’expression familière “avoir une mémoire de poisson rouge” prenant tout son sens. Eh bien détrompez-vous, le poisson rouge n’est pas si amnésique que vous le pensez.

Des expériences menées par plusieurs scientifiques ont réussi à prouver que le poisson rouge ressentirait la douleur et s’en souviendrait pendant 24 heures : il éviterait ainsi les endroits de l’aquarium où on lui inflige des douleurs dont il pourrait bien se passer (décharges électriques par exemple). D’autres expériences du même type ont permis de démontrer que le poisson rouge serait capable de se réfugier dans une cachette qu’il connait déjà, bien plus rapidement que lorsqu’il la découvre pour la première fois. La mémoire de ce petit poisson vermillon serait donc plutôt estimée à 3 mois qu’à 3 secondes, ce qui n’est pas non plus bien long ! Il n’est pas prêt d’arriver à la cheville de l’éléphant, dans tous les sens du terme…

Par ailleurs, si vous décidez d’accueillir un nouvel être aquatique chez vous, voici 100 idées de prénoms originaux pour poissons.

  • Illustration : Benson Kua/Flickr/CC
5/5 - (1 vote)