in

Pourquoi les chouettes peuvent-elles tourner la tête à 270 degrés ?

Wikipédia

Chouettes et hiboux sont des oiseaux fascinants qui chassent surtout la nuit. Depuis des siècles, ces oiseaux ont à la fois suscité des inquiétudes et de l’admiration. Mais comment font les chouettes pour tourner leurs têtes ainsi ?

La chouette est un animal nocturne qui chasse la nuit surtout des rongeurs, des insectes et serpents. Il s’agit d’un oiseau que l’on peut trouver dans toutes les régions du monde. Pour chasser, ils utilisent leurs yeux très puissants ainsi qu’une tête capable de tourner jusqu’à 270°, qui font de ces oiseaux des êtres fascinants pour les scientifiques, les chercheurs et les ornithologues.

Lorsque les humains effectuent une torsion de la tête trop forte, ils sont susceptibles d’endommager leurs vaisseaux sanguins, ce qui peut causer un accident vasculaire cérébral.  Les chouettes et hiboux, eux, sont capables de tourner leurs têtes sans aucun souci, grâce à une combinaison osseuse et un système circulatoire uniques. Les vaisseaux sanguins des chouettes situés à la base de leurs têtes peuvent se gonfler vers l’extérieur lorsqu’ils les tournent, et ainsi ne pas être endommagés. Il a aussi été remarqué que les chouettes et hiboux ont des os des vertèbres assez larges afin que de plus grosses artères puissent passer. Ainsi, quand ils tournent la tête, le flux de sang est maintenu, alors que pour un humain, il y aurait la formation d’un caillot de sang et d’une fracture de vertèbres.

De plus, contrairement au reste des oiseaux, le hibou et la chouette possèdent des doubles vertèbres, ce qui facilite le fait de pouvoir tourner la tête facilement. Ces oiseaux ont aussi la particularité d’avoir des petits vaisseaux qui relient les artères carotides et cérébrales, qui permettent à la tête d’être constamment exposée à la circulation du sang.

Autant d’aspects qui font que ces animaux sont fascinants et étranges à la fois.

Sources : Pourquois, Lepointgurumed, Huffingtonpost

5/5 - (1 vote)