in ,

Pourquoi les nouvelles technologies peuvent-elles être dangereuses ?

Crédits : rawpixel / Pixabay

Depuis des années, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans nos conversations. Ainsi, au fur et à mesure que ces technologies s’implantent dans notre quotidien de nombreuses questions se posent, et notamment celle de savoir si elles sont dangereuses ou non. 

Il est difficile de différencier les vrais informations des fausses

Alors oui c’est vrai, on peut trouver sur internet des personnes compétentes, diplômées et formées dans leur discipline qui délivrent des informations justes, valides et cohérentes. Néanmoins, la plupart des informations sont données par des “experts” qui n’en sont pas et qui propagent donc des informations erronées. Il faut donc évidemment faire la part des choses et avoir du recul sur les informations que nous pouvons récolter.

Les actions d’influence

Les utilisateurs très jeunes sont les plus touchés par ces actions d’influence. Ils peuvent ainsi subir des influences de la part d’individus mal intentionnés et malveillants dans plusieurs domaines qui peuvent être très dangereux (incitation à but sexuel, incitation à la haine, encouragement à certaines habitudes alimentaires, à la prise de substance ou encore à des actes dangereux). Les utilisateurs de nouvelles technologies peu instruits ou en recherche d’identité (pour les adolescents par exemple) peuvent être facilement manipulables et entraînés dans des actions illégales.

L’addiction aux jeux

L’addiction aux jeux vidéo a énormément augmenté depuis l’arrivée d’internet et la multiplication des plateformes. Les plus jeunes peuvent devenir très rapidement accro que ce soit avec des jeux en ligne (MMORPG par exemple) ou avec de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Cela pourrait avoir des répercussions importantes, car ils peuvent à cet âge-là avoir une certaine difficulté à différencier le virtuel de la réalité. Ils peuvent donc se couper petit à petit de la famille, de l’école et s’enfermer dans ces jeux. Pour autant, les jeux vidéo ne sont pas à rejeter en bloc, car des études qui se veulent de plus en plus nombreuses viennent souligner leurs bienfaits sur le développement des capacités cognitives.

Pourquoi les nouvelles technologies peuvent-elles être dangereuses ?
noté 5 - 1 vote