in

Pourquoi est-il important de faire beaucoup de pauses pour mieux travailler?

Fatigue
Crédits : Concord90 / Pixabay

Les pauses au travail améliorent l’efficacité, la productivité et la créativité des salariés. Cependant il faut que ce soit de “vraies” pauses permettant de penser à autre chose qu’au travail. L’attention et la concentration, qui sont deux composantes essentielles à une bonne productivité, s’en trouveront ainsi grandement améliorées !

C’est bon pour le physique et la concentration

D’un point de vue physique, la pause permet à notre corps de bouger, à nos jambes de se dégourdir, à notre dos de se détendre et à nos yeux de se reposer. Mais ce ne sont pas les seuls effets positifs que peuvent procurer les pauses. En effet d’après plusieurs études, prendre des pauses régulièrement en cassant sa routine permet de ne pas prendre de retard dans son travail, mais aussi d’être plus créatif et performant. Refuser de faire des pauses, et travailler plus, réduit au contraire l’efficacité et augmente la fatigue. Notre cerveau est conçu pour assurer notre survie et effectuer un bon nombre d’informations en même temps, mais n’est pas fait pour se concentrer durant des heures sur la même tâche. Après une pause, il peut renouveler son attention et donc retravailler efficacement.

Les bons moments pour prendre une pause

Malgré cela, beaucoup de personnes n’osent pas prendre des pauses ou culpabilisent, car la dose de travail est trop importante. Alors quand faut-il faire sa pause et combien de temps doit-elle durer ? Plusieurs études et expériences scientifiques ont déjà été menées, mais la plus connue reste la méthode “pomodoro”. Cette étude nous dit qu’il faut alterner des périodes de 25 minutes de concentration pour 5 minutes de pauses. Après avoir fait 4 séances de 25 minutes, il faut prendre une pause de 30 minutes.

Le magazine Forbes conseille une période de 52 minutes de travail pour une pause de 17 minutes. Un rythme identique à celui de notre cerveau. Si vous n’avez pas envie de regarder votre montre tout le temps, vous pouvez faire une pause en fin de matinée et au milieu de l’après-midi, moments où nous sommes généralement moins productifs.

Source : Huffingtonpost

Articles liés :

Pourquoi mettons-nous la main devant la bouche lorsque l’on bâille ?

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Pourquoi est-il important de faire beaucoup de pauses pour mieux travailler?
noté 5 - 1 vote