in

Pourquoi “Martin” est-il le nom de famille le plus répandu en France ?

Crédits : Flickr / Ecole polytechnique

En France, le nom le plus répandu dans les familles françaises est Martin. Pourquoi ?

Il n’y a pas de certitudes exactes quant à l’origine de ce nom. On ne peut pas être sûrs, donc l’emploi du conditionnel doit être de rigueur.

Jusqu’au XIe siècle, les personnes ne portaient que le nom de baptême. C’est à partir du XIIe siècle avec la croissance démographique que des prénoms furent accolés à des noms afin d’éviter toute confusion.

Selon certains linguistes, Martin aurait une origine qui remonte à la mythologie romaine. En effet, celui-ci découle du latin Martinus qui renvoie au dieu Mars, le dieu de la guerre.

Il y a en France pas loin de 240 000 personnes qui ont Martin pour nom de famille. Il semblerait que sa popularité puisse être attribuée à Saint Martin de Tours qui fut l’un des saints les plus populaires en France. Saint Martin de Tours était originaire de la province romaine de Pannonie.

De plus, il semblerait que le nom Martin fut celui donné aux enfants des orphelinats, bien qu’il ne s’agissait pas d’un nom donné en grand nombre au Moyen Âge.

En France : 236 172 personnes portent Martin comme nom de famille. C’est le nom le plus donné en France.

Pour anecdote, le nom le plus donné au Royaume-Uni est Smith. En Allemagne, c’est le nom Müller qui est le plus attribué et Rossi en Italie. Enfin en Espagne, le prénom le plus répandu est Garcia.

Sources : Gentsidesavezvousqueeuropeisnotdead, Topito

Vous aimerez aussi :

Pourquoi la fraise Tagada se nomme “Tagada” ?

Les enfants ont tous le même prénom à Bali

Quels prénoms se cachent derrière les pseudos des personnalités ?