in ,

Quel est le premier film de l’histoire du cinéma ?

Des spectateurs devant une projection cinématographique. Crédits : Pixabay/Free-Photos

Regarder des films projetés sur des écrans, ou à partir de plateformes spécialisées, est devenu une habitude. Alors que l’art cinématographique tend à atteindre son apogée, il est légitime de se demander quel est le premier film de l’histoire du cinéma. Vous découvrirez également un autre mystère… Moteur, action !

Les frères Lumière

Auguste et Louis sont nés respectivement en 1862 et en 1864. Leur père Antoine Lumière était à la fois peintre et photographe. Il n’est donc pas étonnant que les deux frères soient, par la suite, attirés par les innovations en art visuel.

Antoine Lumière fonde un studio photo à Lyon vers 1870, après avoir fui les armées prussiennes de l’est de la France. Il soutient ses fils dans leurs inventions : il commercialise l’Étiquette Bleue, procédé photographique conçu par son fils Louis. Grâce à cela, la famille Lumière dispose au fur et à mesure d’une petite fortune.

premier film cinema
Auguste et Louis Lumière (respectivement à gauche et à droite). Crédits : Wikimedia Commons

À l’aube du XXe siècle, des hommes de science tels que Thomas Edison s’intéressent aux méthodes pour mettre les images en mouvement. Antoine Lumière pousse ses fils à également s’intéresser à ces innovations. C’est ainsi qu’est né le Cinématographe Lumière en 1895.

C’est dans le brevet que le procédé de fonctionnement du cinématographe est expliqué :

« On sait que les épreuves chrono-photographiques donnent l’illusion du mouvement par la succession rapide sous les yeux de l’observateur d’une série de photographies, tirées à intervalles rapprochés, d’objets ou personnages en mouvement. Notre invention consiste en un nouvel appareil servant à l’obtention et à la vision de ces épreuves. »

L’histoire du cinéma se met alors en marche et les Lumière entreprennent de tourner et de projeter leur premier film.

 « La sortie des ouvriers de l’usine Lumière »

Il s’agit du nom du premier film des frères Lumière. Ils ont filmé les ouvriers et ouvrières de l’usine Monplaisir, où étaient fabriquées les fameuses Étiquettes Bleues. Le titre provient simplement du fait que les travailleurs quittaient les hangars.

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière décident de montrer leur réalisation au grand public. L’entrée était payante, comme aujourd’hui ! C’est donc ainsi que débutent les premières projections en salles. Ce film dure cinquante secondes et est en noir et blanc, mais ce n’est qu’un début.

Le film des Lumière qui reste néanmoins le plus connu est L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. D’après une légende, les spectateurs auraient eu peur du train sortant du champ de la caméra, avec l’impression qu’il leur fonçait dessus.

Face au succès de leur invention, les frères Lumière font ouvrir des salles de cinéma en Europe et même à New York. Ils auraient produit plus de mille films en tout, laissant ainsi des preuves de leur passage dans l’Histoire.

Un oublié de l’histoire du cinéma

Tandis que les frères Lumière ont réussi à se faire connaître dans le monde entier grâce à leur cinématographe, un autre inventeur est laissé de côté.

Son nom est Louis Aimé Augustin Le Prince. Né dans la ville de Metz en 1842, cet ingénieur français s’intéresse également aux images en mouvement. En 1886, il dépose un brevet : Méthode et appareils pour reproduire des images animées de scène naturelle et de la vie.

Mais c’est deux ans plus tard, en 1888, qu’il parvient à obtenir des résultats concluants. Il invente la première caméra capable de filmer vingt images par seconde et tourne quelques films très courts, qu’il parvient même à projeter sur écran. C’est donc bien avant Auguste et Louis Lumière qu’il crée les premiers appareils cinématographiques.

Le destin n’a cependant pas voulu que Le Prince soit, aux yeux du monde, l’inventeur du cinéma. Alors qu’il comptait projeter ses films au public à New York, il disparaît mystérieusement durant son voyage vers Paris. La police n’a retrouvé ni corps ni effets personnels. Ses travaux sur le cinéma, ainsi que ses appareils, sont confisqués et mis de côté, sans personne pour continuer de les développer.

Vous en savez désormais plus sur le premier film de l’histoire du cinéma, ainsi que sur les personnes et les inventions qui ont permis de le projeter !

Vous aimerez aussi :

Les secrets du film Orange Mécanique

Pourquoi les films sortent le mercredi ?

Le cri Wilhelm : vous l’entendez dans beaucoup de films sans (peut-être) savoir le nommer !