Les Dents de la Mer vous ont donné un goût prononcé pour l’aventure et le challenge ? Notre premier conseil pour échapper à un requin serait de l’éviter, tout simplement… Si en dépit de cette recommandation avisée, vous décidez de n’en faire qu’à votre tête, voici quelques conseils bons à prendre si par malheur le molosse marin vous faisait les yeux doux.
- Souvenez-vous que les requins chassent la nuit. Évitez donc les bains de minuit inopportuns.
- Ne portez pas de maillot de bain flashy ou coloré et bannissez tout bijou clinquant. Les requins raffolent des ornements. Gardez vos paillettes pour le dancefloor.
- Évitez les zones de pêche commerciale, et celles qui recèlent de bancs de poissons argentés, ou il vous prendrait pour l’un d’entre-eux…
- Contrairement à ce que vous pourriez penser, faites un maximum de bruit et de mouvement si un requin s’en prend à vous. Éclaboussez, hurlez et donnez des coups de poing dans tous les sens pour le faire fuir. Faire le mort ne réussira qu’à appâter l’animal. Nagez rapidement puis changez brusquement de direction. Les requins ne sont pas très souples et mettent beaucoup plus de temps à tourner. C’est cette tactique qui sauve souvent les dauphins menacés.
- Si vous en avez le courage, vous pouvez tenter un corps à corps en dernier recours, armé d’un couteau à diriger vers les yeux… Cela dit, tout le monde n’a pas son couteau suisse en toute circonstances…
- Et surtout, n’abdiquez jamais !
- Concernant le sang, sachez qu’il s’agit bien d’une idée reçue, le sang humain n’attire pas le requin contrairement au sang de poisson.
Cela dit, entre l’Homme et le requin, c’est bien l’Homme la menace ! En 2014, on a dénombré 72 attaques de requin dont seulement 3 mortelles. Vous aurez donc beaucoup plus de (mal)chance de mourir d’un accident d’avion, d’une piqure de moustique ou de vous noyer.
(Source : Le Petit Livre des Secrets, Olivier Cechman).