in ,

Pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?

Crédits : mrs_strongarm / iStock

Vous avez peur des serpents et vous ne voulez plus jamais en voir un de votre vie ? Alors nous avons trouvé la destination de vos rêves : l’Irlande ! En effet, l’île d’émeraude fait partie de ces pays où les serpents ne se sentent pas à leur aise. Pourquoi ? Il peut y avoir deux raisons qui expliquent ce fait…

La légende de Saint Patrick

Alors non, Saint Patrick n’est pas une simple excuse pour aller boire des bières une fois par an sans remords ! C’est aussi une légende qui explique la raison de l’absence des serpents en Irlande. C’est donc l’histoire de Saint Patrick qui – alors qu’il faisait un jeune de 40 jours – s’est fait attaquer par une nuée de serpents. Pour se venger, il décida de les chasser d’Irlande et les a tous lancés du haut du Croagh Patrick jusque dans la mer.

saint patrick serpents irlande
Crédits : DonkeyHotey/Flickr

N’y aurait-il pas une explication plus scientifique tout de même ?

Bien sûr que si ! Il y a souvent une explication scientifique. Dans notre cas, elle se traduit par les températures. Effectivement, on a beau se moquer des Irlandais et de leur île où il fait toujours froid, les plus malins, ce sont quand même eux ! Alors que la Terre a rencontré de nombreuses périodes de glaciation, les Hommes et les animaux ont pu rejoindre des lieux qu’ils ne connaissaient pas : les îles. Malheureusement pour les serpents (et heureusement pour les Irlandais), les températures étaient trop fraîches. Les serpents n’y étaient donc pas à l’aise et ont préféré migrer vers le sud, où les températures étaient plus chaudes.

En ce qui concerne les serpents qui étaient déjà sur l’île, ils ont fait le trajet contraire. Quand la glace a recouvert la mer, ils se sont immédiatement dirigés vers des zones plus chaudes. Ensuite, la période glaciaire s’est finie, et l’eau a créé une barrière naturelle qui a empêché les serpents de revenir en Irlande.

anguis serpents irlande
Crédits : manfredrichter/Pixabay

Il y a en fait quelques serpents en Irlande !

Si vous allez en Irlande, et plus précisément dans la région du Burren, il se peut que vous tombiez nez à nez avec un serpent ! Enfin… Presque ! Nous parlons ici de l’anguis. C’est un petit animal rampant d’environ 50 centimètres qui a été introduit par l’Homme dans les années 60. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est qu’un lézard ! Et oui, il existe des lézards dont les pattes ne se sont pas développées et qui ressemblent donc beaucoup à des serpents. Rassurez-vous !

Si vous êtes vraiment atteint d’ophiophobie mais que vous voulez voyager, sachez que la Nouvelle-Zélande est également un pays où il n’y a pas de serpents. Ensuite, évitez les pays tropicaux et favorisez les pays où les températures sont basses ! 

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les serpents tirent-ils la langue et pour quelle raison est-elle fourchue ?

Quel est le plus petit serpent du monde ?

Comment survivre à une morsure de serpent ? Les 7 étapes à suivre