in

Quelles sont les règles à respecter concernant le port de charges en voiture ?

Crédits : iStock

Chaque année, en hiver comme en été, un grand nombre de Français partent en vacances en voiture. Pour des raisons pratiques et économiques, beaucoup d’entre eux préfèrent apporter tout le nécessaire dont ils auront besoin sur place (vélos, skis, kits pour le camping, etc.). Si vous en faite partie, vous avez sûrement déjà réfléchi à la manière dont faire rentrer toutes ces affaires dans votre véhicule. Mais êtes-vous certain de respecter les règles concernant le port de charges en voiture ? On vous dit tout.

Il n’est pas rare de croiser des voitures bien trop chargées, ou avec des objets qui dépassent sur les voies. En effet, un Européen sur trois ignorerait la réglementation concernant le chargement d’une voiture. Plusieurs critères sont à respecter pour chaque déplacement, ce pour votre sécurité et celle des autres. Si ceux-ci ne sont pas respectés, vous encourez un rappel à l’ordre voire dans certains cas une amende pouvant aller jusqu’à  1500 euros.

Les règles de base à respecter

Avant tout départ sur les routes, vous devez vous assurer de respecter certaines règles pour conduire en toute sécurité. Premièrement, il est important que vos chargements ne cachent aucunement votre vision de la route. Ensuite, veillez à ce que vos équipements soient bien attachés et ne risquent pas tomber sur les voies, surtout en cas de vent ou de forte pluie. À l’intérieur de la voiture, faites attention à ce qu’aucun objet ne soit non arrimé, car le cas contraire, il pourrait se transformer en projectile et pourrait blesser un passager en cas de freinage. Aussi, vos charges ne doivent pas compromettre la stabilité du véhicule. Pour cela, il est nécessaire de respecter la répartition des objets en fonction de leur poids dans et sur le véhicule

Le poids à ne pas dépasser

Concernant le poids total de votre voiture et de la totalité de vos charges, il ne doit pas dépasser le poids maximal indiqué sur votre carte grise. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’additionner le poids de votre voiture à celui de votre chargement.

Transporter un objet sur le toit : à savoir

En extension du coffre, le toit est parfois très pratique pour placer des objets encombrants. Pour commencer, il est nécessaire d’installer des barres de toit que vous pourrez trouver sur le site Rameder, et que vous devez choisir en fonction de ce que vous voulez y installer.

Peu importe la charge installée sur le toit, celle-ci doit respecter certaines règles :

  • Elle ne doit en aucun cas dépasser l’avant du véhicule ;
  • Elle peut dépasser l’arrière du véhicule jusqu’à 3 mètres maximum ;
  • Au-delà de 1 mètre à l’arrière, il faut que celle-ci soit signalée ;
  • Il est important qu’elle soit bien centrée sur le toit afin de ne pas déstabiliser le véhicule ;
  • Le chargement ne doit pas dépasser la largeur du véhicule ;
  • La hauteur du véhicule ne doit pas dépasser les 4 mètres ;
  • S’il est question d’un coffre de toit, il ne doit pas dépasser le poids indiqué (entre 50 et 75kg maximum).

Avec un chargement à l’arrière de la voiture

Pour transporter une remorque ou un autre moyen de transport comme un bateau, un quad ou une moto ou encore des vélos, il est possible d’ajouter un chargement à l’arrière du véhicule. Bien évidemment, cela est également réglementé.

  • Si les charges cachent les feux ou la plaque d’immatriculation, il est obligatoire de les rendre visibles. Il est notamment possible d’en rajouter ;
  • Le chargement doit être inférieur à 3500kg. Au-delà, il est nécessaire de passer une formation voire un permis spécial selon le poids ;
  • La charge tractée ne doit pas dépasser la largeur du véhicule.
transport bateau
Crédits : Pixabay

Dans toutes les situations citées dans cet article, veillez à adapter votre conduite et votre vitesse. En effet, vos réflexes auront beau être les mêmes, votre véhicule ne réagira pas en fonction de son poids et de ce qu’il tracte.

Source : preventionroutiere.asso.fr

Vous aimerez aussi :

Quelle est la couleur de voiture préférée des Français ?

Quelles sont les règles à respecter concernant le port de charges en voiture ?
noté 5 - 1 vote