in ,

Bison Futé est né suite à un embouteillage historique

Tous les automobilistes voyageurs connaissent bien le sympathique Indien leur informant des ruses à adopter en temps réel afin de jouir d’une circulation fluide en toutes circonstances. Mais savent-ils à la suite de quel événement est né ce système de prévisions routières?

Après avoir longuement hésité entre un oiseau, une girafe, un dauphin, une tortue ou un lapin, les autorités ont jeté leur dévolu sur un gentil petit indien, véritable indicateur dans la course aux itinéraires bis. Car à l’origine, le sioux rusé n’était présent que sur quelques axes routiers pour prévenir les automobilistes des jours de circulation chargée, et leur indiquer les itinéraires bis à emprunter.

Aujourd’hui, la mascotte nationale endosse à la fois le rôle de conseiller des trajets et celui de fournisseur officiel de l’information routière en temps réel, sur l’ensemble du territoire. C’est en 1975 qu’est né Bison Futé, suite à l’embouteillage historique en direction de l’Espagne, achevant de paralyser le pays. Ce furent environ 600 km de bouchons et plus de 60 000 voitures qui furent bloquées sur les autoroutes françaises l’été de cette même année, causant la mort d’une centaine de personnes. Suite à cet événement routier historique aux accents tragiques, le Ministère des Transports décida alors de lancer une importante campagne de communication pilotée par le désormais très populaire chef indien.

Aujourd’hui, d’autres sites permettent de prévoir le trafic pour mieux le contourner, dont, entre autres, Infotrafic, APRR ou Inforoutes. Des dizaines de comparateurs permettent également de se passer de son véhicule pour dénicher les transports les plus économiques, comme GoEuro pour n’en citer qu’un. Pour autant, l’indien visionnaire reste le moyen préféré des Français pour s’informer de la circulation à venir. (Source)

5/5 - (1 vote)