in ,

Un champion olympique de natation a sauvé 20 personnes de la noyade

Chavarch Karapetian est un sportif soviétique d’origine arménienne spécialiste de la nage avec palmes, notamment titulaire de onze records du monde. En 1982, il reçut la médaille Fair Play de l’UNESCO pour un tout autre acte héroïque : il sauva la vie de 20 personnes 6 ans plus tôt.

Le 16 septembre 1976, alors qu’il s’entraîne avec son frère et qu’il vient de parcourir les vingt kilomètres de berges d’un lac, il est témoin d’un accident. Un trolleybus sort de la route et s’enfonce dans les eaux du lac par dix mètres de profondeur. Karapetian plonge à plusieurs reprises dans les eaux glacées et parvient malgré les conditions de visibilité quasi nulles à remonter près de trente personnes dont vingt survivront grâce à son aide. Gravement blessé par les éclats de verre et en état d’hypothermie, Karapetian s’effondre sur les berges et passe un mois et demi inconscient à l’hôpital.

En 1985, le nageur sauve des personnes prisonnières des flammes dans un bâtiment. À nouveau grièvement blessé, il est soigné à l’hôpital pendant de longs mois. [Source]

5/5 - (2 votes)