in

Êtes-vous pansexuel(le) ?

Crédits : iStock

Alors que l’on connaissait déjà l’homosexualité et la bisexualité, nous voyons émerger un nouveau terme : la pansexualité. Popularisé par les célébrités telles que les chanteuses Janelle Monae, Miley Cyrus, Héloïse Letissier (Christine and the Queens) et même le personnage de Deadpool, on s’interroge sur cette orientation sexuelle. Qu’est-ce que la pansexualité ? En quoi se différencie-t-elle de la bisexualité ? Découvrez les réponses sans plus tarder.

Vous vous sentez à la fois attiré(e) par des personnes de votre genre mais également par des personnes du sexe opposé ? Faut-il que vous vous définissiez comme bisexuel ou comme pansexuel ? Souvent confondue avec la bisexualité, vous allez découvrir que cette orientation sexuelle a pourtant une particularité bien distincte de la bisexualité.

Bisexualité ou pansexualité ?

La bisexualité se définit comme l’attirance physique, spirituelle et affective envers des personnes à la fois du même genre et du genre opposé. Étymologiquement, « bi » signifie « deux » et s’inscrit alors dans la théorie du genre qui prône les concepts binaires de genre et de sexe (des hommes et des femmes, uniquement).

De son côté, la pansexualité se définit comme l’attirance physique, spirituelle et affective envers des personnes, sans égard pour le genre auquel elles appartiennent. « Pan » signifie « tout » et pose alors la pansexualité comme une orientation sexuelle qui adhère à la pluralité de genres et d’identités. Contrairement aux bisexuels, les pansexuels pensent qu’il existe plus qu’une dualité de genres et de sexes et permettent ainsi à chacun de se définir selon le genre qu’il souhaite : aussi bien féminin, masculin, que transsexuel ou même sans genre. Peu importe que vous soyez un homme, un travesti, une femme… Le pansexuel se soucie guère de votre genre mais se sent attiré par la personne que vous êtes avant toute chose, ce que vous dégagez.

pansexualité
Crédits : Ben_Kerckx/Pixabay

La liberté d’appartenance

Notez cependant que les définitions que nous venons de vous présenter restent théoriques. Chacun est bien évidemment libre d’interpréter la bisexualité ou la pansexualité comme il l’entend. Une personne se définissant comme bisexuelle ne pense pas forcément qu’il n’existe qu’une dualité de genres. Par ailleurs, tout le monde est libre de prendre une étiquette pour se définir, de choisir d’appartenir à une catégorie ou non. Qu’il s’agisse de la pansexualité ou de la bisexualité, nous retenons surtout que toutes deux sont attirées par plus d’un genre. Et bien évidemment, ces orientations sexuelles n’ont aucun lien avec l’idée de sexualité débridée.

Se définir aujourd’hui comme pansexuel(le) est plus qu’un effet de mode, il permet à des individus d’assumer leur sexualité en mettant de côté la catégorisation de genre imposée par la société. Que vous soyez asexuel(le), bisexuel(le), hétérosexuel(le), poly-sexuel(le), greysexuel(le), queer-platonique… Sentez-vous libre de vous définir comme bon vous semble.

Sources : masculin.comfourchette-et-bikini.fr

Vous aimerez aussi :

Êtes-vous sapiosexuel(le) ?

Pourquoi les statues issues de l’Antiquité ont de petits sexes ?

Les arbres peuvent changer de sexe

Êtes-vous pansexuel(le) ?
noté 4.8 - 10 votes