in

Connaissez-vous l’origine de la fête des pères ?

Sachez qu’avant d’être un tant soit peu commerciale, elle était célébrée à sa juste valeur depuis l’époque médiévale.

Les origines de la fête des pères remontent au Moyen-Age. Chaque année, le 19 mars, était célébrée dans tous les pays catholiques, la Saint Joseph, père présumé de Jésus. L’histoire ne dit pas si l’heureux parent était comblé de cadeaux par ses enfants…

Commémorée aujourd’hui aux alentours du mois de juin dans la plupart des pays du monde, la fête s’est dotée d’un côté commercial digne de la Saint Valentin. Vêtements, cravates, bouteilles de whisky, cigarillos mexicains, briquets et autres cadeaux masculins sont offerts le jour des heureux patriarches. Les papas français remercieront le fabricant de briquets Flaminaire, instigateur de cet événement dominical attendu comme le messie par certains enfants très créatifs (peut-être moins par leurs parents, n’ayant pas d’autre choix que d’exposer un énième collier de nouilles sèches sur le frigo…).

Côté américain, c’est au président Johnson qu’il faut adresser ses remerciements, il créa la fête en 1966 suite à la suggestion d’une fillette. Celle-ci voulait montrer sa reconnaissance à son père veuf pour l’avoir élevée avec tant d’amour à la mort de sa mère. (Source)

5/5 - (1 vote)