in

Le magnétisme peut-il soigner la douleur ?

Crédits : Media Raw Stock/iStock

Aujourd’hui, la médecine évolue et de nombreuses méthodes médicales sont élaborées chaque année. Les thérapies comme la naturopathie ou l’acuponcture deviennent par ailleurs de plus en plus populaires. Parmi ces méthodes se trouve le magnétisme. Cependant peut-il vraiment soigner la douleur ?

Qu’est-ce que le magnétisme

Le magnétisme existe depuis de nombreuses années. Déjà présent dans l’Égypte antique, cette discipline se voit devenir une réelle tendance au sein de la société. Cette méthode consiste à travailler sur l’énergie du corps humain. En effet, chaque personne possède un flux appelé également chakra. En utilisant cette énergie, les magnétiseurs parviennent alors à soigner les douleurs et nous insuffler une vitalité nouvelle afin de libérer les maux de notre corps. Cependant, réussir de telles prouesses nécessite un véritable don.

Le magnétisme peut s’effectuer de différentes façons. Certains ont besoin d’avoir un contact physique avec leur patient, là où pour d’autres, le regard peut suffire. Cela peut également nécessiter un intermédiaire entre le patient et le magnétiseur. Certains d’entre eux parviennent ainsi à guérir à distance avec l’aide de photos ou d’objets symboliques mis à leur disposition. La durée d’une séance de magnétisme peut varier entre quelques minutes à presque une heure, cela dépend du magnétiseur et de ses méthodes de travail. Cependant, quels troubles peuvent être soignés avec cette thérapie ?

Quels soins peuvent être effectués ?

Le magnétisme est capable de soigner toutes sortes de troubles que ce soit psychique ou bien physique. En effet, le magnétisme permet de soulager les douleurs corporelles telles que des nœuds musculaires, mais également des douleurs psychologiques. Il n’est pas rare d’aller voir un magnétiseur pour réduire les symptômes dépressifs puisqu’il permet de fluidifier notre énergie, ce qui donne une sensation d’apaisement. Finalement, cette thérapie peut permettre de soigner tous types de problèmes : douleurs articulaires, problème de peau, troubles du sommeil… Toutefois, il est important de rappeler que le magnétisme ne remplace pas la médecine traditionnelle même s’il peut être un véritable plus pour soulager ces problèmes.

douleur
Crédits : kitzcorner/iStock

De plus, il existe des « coupeurs de feu », une activité qui repose également sur le magnétisme. Effectivement, ces personnes sont capables de soulager des brûlures à distance sans qu’il existe d’explications scientifiques. Aujourd’hui, il existe même des collaborations avec la médecine traditionnelle afin de permettre aux patients souffrants de ce type de blessure d’être soulagés rapidement.

Aucune base scientifique

Cette méthode n’a toujours pas été prouvée. En effet, aucune étude scientifique n’a réussi à démontrer l’efficacité de ces actes médicaux. De plus, aucune machine n’est parvenue à détecter ces potentiels fluides énergétiques traversant notre corps. Toutefois, de nombreuses personnes témoignent de la réussite de cette méthode et reconnaissent avoir été soignées par un magnétiseur. De ce fait, certains scientifiques ou médecins parlent d’effet placebo. L’effet placebo consiste à croire qu’un procédé ou une substance peut nous soigner, alors que ce n’est pas le cas. En croyant au magnétisme, nous allons ressentir des effets bénéfiques sur notre santé, alors qu’en réalité, cela ne fait aucune différence sur notre corps.

De ce fait, cette méthode repose sur les croyances de chacun. Tout le monde est donc libre de penser que le magnétisme peut réellement soigner les douleurs. De nombreuses personnes ayant essayé semblent en effet satisfaites des résultats. Il ne faut cependant pas tomber sur un charlatan et bien se renseigner avant d’essayer cette thérapie pour la première fois.

Ce sujet vous intéresse ? post