in

Pourquoi la K-pop plaît-elle tant ?

Crédits : AJEONG_JM / Wikimedia

Rapportant des milliards de dollars à la Corée du Sud, la K-pop est un style de musique qui plaît énormément. Depuis que cet art a débarqué dans les pays occidentaux, les chanteurs de K-pop font fureur partout où ils passent. Mais quel est leur secret pour plaire à autant de monde ?

Petit rappel sur la K-pop

La K-Pop, qui veut dire Korean Pop, est un style musical originaire de Corée du Sud. Il regroupe à la fois la musique électronique, pop, r&b, hip-hop, jazz et bien d’autres. Ses chansons sont connues pour être positives et assez dynamiques. On appelle ses artistes les idols et il s’agit souvent de boys band ou de girls band, mais il existe aussi les groupes mixtes et les chanteurs solos.

Les précurseurs de la K-pop se nommaient les Seo Taiji and Boys. Il s’agissait d’un groupe de trois Coréens qui ont ramené un style tout nouveau en Corée du Sud dans les années 90. Depuis, ce phénomène ne cesse d’évoluer. Les groupes de K-pop comptabilisent des milliards de vues sur YouTube et sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

k-pop
Crédits : TV10/TenAsia / Wikimedia

Un grand sens du détail

Chaque membre d’un groupe est là pour une raison. Ils ont en effet tous un rôle spécifique. Un groupe de K-pop est souvent hiérarchisé de cette manière :

  • Il y aura le rôle principal des membres : main rapper (le rappeur principal) main vocalist (chanteur principal) et main dancer (principal danseur);
  • Juste après il y aura les lead : lead rapper (rappeur du groupe), lead vocalist (chanteur du groupe), lead dancer (danseur du groupe), etc.;
  • On retrouve bien évidemment un leader qui représentera et parlera pour le groupe;
  • Il existe aussi les visuals qui sont le visage du groupe, ce sont généralement ses membres les plus beaux;
  • Il y a également les sub dancer, sub vocalist et sub rapper. Ce sont des rôles occasionnels pour le groupe.

Chaque membre peut avoir plusieurs rôles avec toujours un en principal.

De plus, il ne suffit pas de savoir chanter dans un groupe de K-Pop. Il est très important pour un ces artistes de savoir danser, chanter en dansant, mais aussi de savoir bien se comporter, avoir les bonnes réactions et d’être bien apprêté physiquement.

Des prestations travaillées en K-pop

k-pop
Crédits : Korea.net / Wikimedia

Les groupes de K-pop sont également connus pour livrer des performances remarquables en live. En effet, ils font preuve d’une très grande synchronisation de mouvements tout en s’assurant de gérer leur prestation vocale. On retrouve souvent des “dance break”, des temps où les idols se mettent uniquement à danser dans leur clip vidéo ou durant leur performance. La danse est ainsi omniprésente. Vu la complexité des mouvements, on comprend rapidement que ces derniers se sont entraînés rigoureusement pour donner la meilleure chorégraphie.

Certaines chansons ont même une petite danse attitrée. Généralement, ces chorégraphies sont assez faciles à mémoriser pour représenter au mieux le message de la musique. C’est le cas pour Permission to dance” des BTS où les chanteurs du groupe réalisent une chorégraphie simple pour que leurs fans puissent la réaliser à leur tour.

Stylé de la tête au pied

On ne peut pas parler des idols sans parler de leur look hyper travaillé. Que ce soit au niveau des coiffures ou des vêtements, la K-pop a toute une identité visuelle. On retrouve énormément de couleurs pastel, de tee-shirts, de sweat et de pantalon oversize. Leur style est un mélange de streetwear et de haute couture. Les marques de luxe l’ont d’ailleurs très bien compris et ont déjà collaboré avec certains d’entre eux.

streetwear
Crédits : Dawid Olejniczak, Mike Von / Unsplash
Ce sujet vous intéresse ? post