in

Plus on est gros, plus le foie vieillit vite

Les foies de personnes obèses vieillissent plus vite que les autres. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs en constatant que le foie des sujets obèses porte les mêmes marqueurs que celui d’une personne non obèse 3 ans plus vieille.

Une observation méticuleuse

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé 1 215 échantillons sang, foie et tissus adipeux. Ensuite, ils ont déterminé « l’âge » des échantillons par l’étude de deux marqueurs du vieillissement : la méthylation de l’ADN et le raccourcissement des télomères. La méthylation de l’ADN est la fixation de groupes méthyle (un carbone et trois hydrogènes) sur les brins d’ADN. Ce phénomène diminue, l’expression des gènes affecte, qui remplissent moins bien leur rôle. D’autre part, autre marqueur étudié, le raccourcissement des télomères, est en quelque sorte l’usure des extrémités des chromosomes.

Le foie, un organe fragile

Bien sûr, si ces marqueurs indiquaient des âges équivalents pour le sang et le tissu adipeux des obèses et des non obèses, il n’en va pas de même pour le foie. En moyenne, être obèse prédit des marqueurs du vieillissement sur le foie qui indiquent un âge plus élevé de 3 ans et quatre mois en moyenne par tranche de 10 Unités de Massa Corporelle. De plus, les dommages subis par le foie semblent irréversibles. En effet, une perte rapide de poids ne renverse pas la tendance à court terme.

Ces observations sont en accord avec le fait que les maladies du foie sont liées à l’âge. Par exemple, le cancer du foie qui frappe les personnes obèses de manière disproportionnée. La mesure du vieillissement du foie pourrait permettre de mieux comprendre et combattre les problèmes hépatiques qui frappent les obèses.

L’obésité est un problème sanitaire majeur. Au niveau mondial, le surpoids frappe une personne sur trois, et l’obésité touchait plus de 10 % de la population adulte en 2008.

Sources : pnas.org – OMS

– Illustration : Tibor Végh

Vous aimerez aussi : 

L’origine du mot “foie” vient de la figue

Le corps peut survivre sans la plupart de ses organes internes

Contre le gaspillage, ils ont créé une bière qui recycle les baguettes invendues