in ,

Le cursus heavy metal à l’Université, une filière d’avenir !

WACKEN, GERMANY - AUGUST 03: Roger (47) from Sweden, in usual days a craftsman, attends the Wacken Open Air heavy metal music fest on August 3, 2012 in Wacken, Germany. Approximately 75,000 heavy metal fans from all over the world have descended on the north German village of 1,800 residents for the annual three-day fest. (Photo by Patrick Lux/Getty Images)

Le heavy metal semble être une filière d’avenir ! En tout cas en Angleterre et en Suède, pays qui l’ont récemment accueilli à l’université.

Les fondateurs de ce cursus plutôt original espèrent la reconnaissance du heavy metal comme une musique noble digne d’analyse à l’image du jazz ou de la musique classique. Depuis septembre 2013, les étudiants anglais du New College of Nottingham analysent ce genre musical et ses groupes mythiques, de Megadeth à Metallica en passant par Iron Maiden, et leur impact sur la société.

En Finlande, l’histoire est plus ancienne et le cursus proposé par l’université de Helsinki a lancé une formation intitulée La musique heavy metal dans l’Histoire et la société contemporaine. En France, les “metal studies”, comme aiment à les nommer les anglophones, n’en sont qu’à leurs balbutiements. Gérôme Guibert, docteur en sociologie et maître de conférences à la Sorbonne explique l’intérêt de ce champ d’étude : “Centrer la focale sur le métal, plutôt que se situer à des niveaux plus larges tels que le rock ou les musiques populaires permet de prendre à bras le corps la question de ce genre dans différents contextes spatio-temporels dans lesquels il se déploie et s’est déployé par le passé”. Un Master “metallique” en poche pour briller au HellFest ! (Source)

5/5 - (1 vote)