in ,

Les recruteurs passent moins de 40 secondes à observer un CV

Crédits : iStock / Mykyta Dolmatov

On a beau passer des heures à le créer et en soigner la présentation, il semblerait que les personnes chargées du recrutement y accordent de moins en moins de temps – ce qui ne diminue pas pour autant son importance. Le CV est même un indispensable pour se faire connaître dans le cadre professionnel. Comment l’améliorer pour qu’il soit efficace ? 

34 secondes pour regarder un CV

Voilà en effet la durée moyenne durant laquelle on examine un CV pour un recrutement selon des chiffres de 2019… C’est bien peu lorsque l’on prend en compte le temps passé en amont à le créer et la démarche de le faire parvenir à une entreprise.

Et si ce temps consacré à l’étude du parcours et des compétences d’une personne peut paraître bien mince, il faut savoir qu’il diminue encore au fil des ans. Petite consolation toutefois : les recruteurs lisent de plus en plus de CV, à savoir 46,3% des candidatures envoyées.

Si l’on ne peut bien sûr pas décider si notre CV sera étudié ou non, l’éternelle question est la suivante : quels sont les conseils à suivre pour en créer un qui soit synthétique et attractif ?

Comment améliorer son CV ? 

En plus de tous les conseils de cvmaker, Internet regorge de consignes et idées pour améliorer les chances de son CV. En voici 3 parmi les plus répandus !

  • Adapter son CV au poste et à l’entreprise visée : parfois, à vouloir trop en dire, il devient difficile pour la personne qui recrute de visualiser les éléments qui l’intéressent de son point de vue. Il peut donc être pratique de créer plusieurs CV sur le même modèle pour mettre en avant les compétences que vous avez et qui sont spécifiquement demandées dans l’offre d’emploi.
  • Ajouter une lettre de motivation pour augmenter ses chances : la personne en charge du recrutement passera plus de temps sur votre candidature. Ce qui nous amène au point suivant.
  • Bien se relire : personne n’est à l’abri de faire une faute de frappe ou d’orthographe. Ce genre de “détail” peut décrédibiliser un profil en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. N’hésitez pas à faire relire votre CV à une personne de votre entourage en cas de doute. Pour ce qui est de l’apparence générale, concentrez les principales informations dans la moitié haute du CV, c’est celle que les recruteurs regardent le plus !

Vous avez aimé cet article ? vous aimerez aussi :

Pourquoi est-il important de faire des pauses pour mieux travailler?

“Au fait, quel jour est-on ?” : Pourquoi sommes-nous parfois perdus ?

Peut-on réussir à vivre de la photographie ?