in

Quel est le budget moyen des Français pour les soldes de début d’année ?

Crédits : iStock

Tous les ans, la plupart des marques communiquent sur les soldes et annoncent des promotions exceptionnelles ! Cette année encore, les soldes d’hiver durent 6 semaines, pour le plaisir du plus grand nombre de consommateurs. Mais savez-vous combien de Français comptent faire les soldes cette année ? Et surtout, pour quel budget ?

Plus de la moitié des Français comptent succomber aux soldes

Les consommateurs profitent de plus en plus des soldes au fur et à mesure des années. Avant le début des soldes d’hiver 2019, ils étaient 65% à indiquer vouloir en profiter en ce de début d’année.

Cette année est un peu particulière, car avec le mouvement des gilets jaunes, les commerçants doivent absolument rattraper leur chiffre d’affaires pendant les soldes. C’est pour cela que certains mettent en place des promotions plus intéressantes que les années précédentes, dans le but d’écouler leurs stocks. Les commerces en ligne, pour se démarquer, n’hésitent pas non plus à proposer des réductions importantes, notamment sur des produits qu’on n’a pas forcément besoin d’essayer, du sac à dos à la doudoune sans manche.

En vue de ces rabais parfois impressionnants, certaines personnes qui n’avaient pas prévu de faire les soldes finissent par craquer. Aussi, certains Français doivent se serrer la ceinture toute l’année, et attendent ce moment avec impatience pour renouveler leur garde-robe, ou s’acheter des objets dont ils n’ont pas le budget le reste de l’année.

Un budget en augmentation

En 2019, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 350€ par foyer durant les soldes d’hiver. Avec cela, le budget des dépenses sur internet augmente également. En effet, entre 2017 et 2018, on a pu observer une hausse de 17€ dans le budget des Français en ce qui concerne les achats sur internet. Avec une hausse de 15% sur l’e-commerce au dernier trimestre de 2018, cette tendance devrait se poursuivre durant ces soldes de début d’année.

soldes en ligne
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez certainement, internet permet d’avoir accès à plus de boutiques, et donc d’accéder à plus de promotions. Il y a d’ailleurs une proportion légèrement plus importante d’hommes que de femmes à consommer sur les sites de vente en ligne. Sûrement parce que les hommes ont tendance à être moins patients dans les boutiques, qu’ils trouvent plus de choix sur les sites internet, et qu’ils ne veulent pas forcément essayer les vêtements.

Il ne reste plus qu’à constater comment les Français vont gérer leur budget pour les soldes cette année, et comment celui-ci va continuer d’évoluer les prochaines années, lorsque les soldes ne dureront plus que 4 semaines au lieu de 6.

Sources : lsa-conso, retailmenot

Vous aimerez aussi :

Notez cette réponse