in ,

Quel est le secret des statues de l’île de Pâques ?

Crédits : Jasper Chamber/iStock

Située au bord du Chili, au cœur de l’océan Pacifique, l’île de Pâques recèle de nombreux mystères. Parmi eux, d’énormes statues appelées Moaï ont des origines inconnues. Cependant, de multiples recherches cherchent à percer les secrets de ce phénomène. Alors, quel est le secret de ces statues ? 

Qui a construit ces statues ?

Les premières théories avancent que les Moaï ont été créés par des autochtones vivants sur l’île. Des squelettes retrouvés et analysés ont permis de déduire que ces habitants sont semblables à la population polynésienne d’aujourd’hui. Cependant, les raisons de la disparition de ce peuple restent encore assez énigmatiques.

Les scientifiques ont proposé pour plusieurs possibilités. La première d’entre elles est une raréfaction des ressources qui aurait entraîné la mort de ces autochtones. Toutefois, certaines statues ont été trouvées partiellement détruites, ce qui est difficilement réalisable pour l’homme. De ce fait, deux nouvelles théories ont également pu voir le jour. La première suggère une possible « guerre civile » qui aurait provoqué la disparition de toute la population. La seconde, moins critiquée, parle de catastrophes naturelles trop violentes pour permettre la survie d’une espèce. Cependant, rien n’a encore été scientifiquement prouvé et le mystère reste donc entier.

Comment étaient-elles déplacées ?

Cette question a souvent interrogé les scientifiques qui ont finalement trouvé des réponses plausibles. Après de nombreuses expériences, une méthode a été testée avec succès. En effet, les chercheurs sont parvenus à déplacer ses rochers en les tractant à l’aide d’une corde. Cependant, les statues étant créées au sein du volcan de l’île, les chercheurs pensent qu’ils ont d’abord déplacé les blocs de tuf (matériel utilisé pour la réalisation de ces statues) avant de les modéliser une fois placés à l’endroit souhaité.

Ces géants possédaient également une sorte de chapeau en scorie, une roche de couleur rouge. Après des modélisations 3D, des chercheurs ont réussi à démontrer que les habitants semblaient capables de créer des treuils jusqu’au sommet de la statue. Ils supposent aussi que le déplacement a été réalisé en amont de la modélisation qui se serait directement faite sur les statues. Toutefois, même si ce mystère a été résolu, les scientifiques du monde entier essayent encore de trouver une explication à la création de ces Moaïs.

scorie
Gros plan du métal permettant la construction des chapeaux des statues. Crédits : Dominic Fial/iStock

À quoi servent ces statues ?

Encore une fois, deux théories ont été mises en avant pour expliquer la présence de ces statues au sein de l’île de Pâques. On a dans un premier temps imaginé que les statues servaient d’indication à la présence de sources d’eau douce souterraine suffisamment potable. En effet, on ne retrouve aucune trace d’eau potable sur l’île que ce soit des puits, des rivières ou autres. De plus, le climat suggère à penser que la pluie n’est que trop peu fréquente pour permettre à une population de survivre pendant des millénaires. Cette explication est donc totalement possible. Cependant, une théorie plus récente a vu le jour.

Effectivement, de nouvelles études montrent que ces statues permettaient l’agriculture et notamment la fertilisation du sol. Les analyses ont démontré que la terre à cet endroit précis semblait riche en éléments nutritifs. De plus, de nombreuses traces de culture de bananes, mais également de patates douces ont été retrouvées au niveau des statues. Bien que cette hypothèse semble surprenante, cela reste une possibilité pour expliquer l’existence des Moaïs.

Finalement, ces statues offrent encore de nombreux mystères à découvrir. Des personnes passent ainsi leurs vies à essayer de comprendre l’origine de ces pierres en espérant qu’on puisse un jour obtenir toute la vérité…

3/5 - (2 votes)